11/09/2001, attentats du World Trade Center (photo Reuters/Sean Adair)
France Culture propose une intéressante série de Podcasts sur le complotisme : « 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d’opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l’internaute anonyme au chef d’Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs. »
Les épisodes ne sont pas présentés ci-dessous dans leur ordre de diffusion, mais selon la chronologie de leur contexte historique.
2020 : « Covid-19, une épidémie de fausses informations »
France Culture : « Depuis le début de la pandémie, la République Populaire de Chine n’a eu de cesse de « cacher la vérité », de distordre la réalité tout en adressant au monde et aux 1,3 milliards de Chinois un message rassurant. Des dissimulations qui risquent de coûter cher à l’humanité. »
1) Complot et fake news made in China
2) Le complot des blouses blanches
3) À la recherche de boucs émissaires
2001 : « L’attentat du World Trade Center du 11 septembre 2001 »
France Culture : « Filmé en direct, le 11 septembre est l’attentat le mieux documenté de l’histoire. Pourtant, une partie du public doute. La « version officielle », comme certains l’appellent, serait pleine d’incohérences. Le 11 septembre ne serait pas un attentat islamiste. Aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone. La CIA aurait placé des explosifs dans les tours jumelles. Le vol 93 aurait été abattu par l’armée américaine. Le complotisme avait longtemps été réservé à des franges marginales de la population. Avec le 11 septembre, il est devenu mainstream. »
1) Les théoriciens
2) Tout le monde en parle
3) La conquête de l’Amérique
4) Le phénomène « Loose Change »
5) Le conspirationnisme au pouvoir
1994 : « Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration »
France Culture : « Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n’a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires. Un complotisme qui remonte en réalité à la période de l’indépendance dans les années 1960. »
1) La fabrique des preuves
2) Paul Barril, le clown du révisionnisme
3) Les intellectuels du négationnisme
4) Les politiques face à la mémoire
1954 : « Bilderberg ou le fantasme des vrais maîtres du monde »
France Culture : « Depuis près de 70 ans, le groupe Bilderberg réunit confidentiellement des personnalités comme Bill Clinton, Margaret Thatcher, Angela Merkel ou Emmanuel Macron, avec des financiers ou des grands noms de la presse. Depuis plus de 50 ans, il alimente des fantasmes complotistes : Bilderberg est accusé de cacher un gouvernement mondial secret. Cette société est née en 1954. Elle avait un objectif : unir les décideurs européens et américains face à la menace soviétique.. »
1) Naissance d’un sommet
2) Les chasseurs de Bilderberg
3) Occupy Bilderberg !
1945 : « Le négationnisme »
France Culture : « Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des nostalgiques du régime nazi et de Vichy entreprennent d’en réécrire l’Histoire. Ils répandent l’idée que le génocide n’aurait en réalité jamais eu lieu : les Juifs auraient tout inventé pour obtenir de l’argent et justifier la création de l’État d’Israël. Dans cette histoire, nous croiserons le beau-frère d’un célèbre écrivain fusillé pour collaboration, un ancien déporté passé de la gauche pacifiste à l’extrême droite négationniste, et le plus proche conseiller de Jean-Marie Le Pen. »
1) La rumeur concentrationnaire
2) Robert Faurisson, faussaire de profession
3) L’Affaire Faurisson
4) Les nouveaux relais
1910 : « Le grand remplacement, un virus français »
France Culture : « Le mythe d’une invasion migratoire n’est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d’un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l’immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme. »
1) À l’origine du mythe
2) Le Front National
3) Renaud Camus
4) La décennie Zemmour
5) Trump, Camus, les mots tuent
1905 : « Les Protocoles des Sages de Sion, le complot centenaire »
France Culture : « Au tout début du XXe siècle, dans la Russie pré-révolutionnaire du tsar Nicolas II, parait un texte aux origines aussi mystérieuses que son titre : « Les Protocoles des Sages de Sion ». Présenté comme le compte rendu d’une réunion secrète des chefs de la communauté juive, il annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. »
1) Les faussaires du Tsar
2) Un passeport pour le génocide
3) Du péril juif au complot sioniste
1789 : « La Révolution française, à la croisée des complots »
France Culture : « Bouleversement sans précédent dans l’histoire de France, la Révolution française a donné lieu à bien des moments de peur, d’inquiétude ou de panique, et créé une atmosphère propice aux rumeurs de complots. A Paris ou en Province, on a notamment soupçonné les nobles de vouloir mater la Révolution en affamant le peuple ou en ouvrant les frontières à des troupes étrangères. »
1) Le complot aristocratique
2) À mort les comploteurs !
3) C’est la faute à Voltaire… et aux franc-maçons
1534 : « Les Instructions secrètes et le faux complot des jésuites »
France Culture : « Dès leur création en 1534, les Jésuites ont suscité des fantasmes complotistes. On les accuse de préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial. En 1614, un texte prétendument rédigé par le chef des Jésuites vient confirmer ces soupçons et commence à circuler : les « Monita Secreta ». Le texte est un faux grossier, mais peu importe : le mythe jésuite est né ». En deux épisodes seulement.
1) La naissance d’un mythe
2) Un mythe ne meurt jamais
Note : l’illustration de l’article a été conçue par mes soins en appliquant le logo de France Culture sur la photo de l’attentat du World Trade Center copyright Reuters/Sean Adair.
MAJ : 17/11/2020