(extrait de la vidéo de l’ONU, sous-titre ajouté)
J’étais passé à côté de la déclaration de Donald Trump, quelques heures avant celle d’Emmanuel Macron.
Devant les représentants et chefs d’état du reste du monde, Donald Trump s’est livré à un discours hors sujet de politique intérieure américaine, dont le bilan aussi exagéré qu’égocentrique a fini par déclencher des rires de défiance de l’assistance, l’obligeant à s’interrompre, semblant déstabilisé, avant de reprendre après une pirouette.
Je recopie le début de son intervention :
« Il y a un an j’ai pris la parole dans cette grande salle pour la première fois. J’ai parlé des menaces qui planaient sur notre monde, et j’ai présenté une vision pour un avenir plus radieux pour toute l’humanité.
Aujourd’hui je prends la parole à l’Assemblée Générale des Nations Unies, pour vous présenter les progrès extraordinaires que nous avons accomplis. En moins de deux ans mon administration a accompli plus que presque toute autre administration dans l’histoire de notre pays. L’Amérique…
(s’interrompant pour répondre à quelqu’un dans les premiers rangs)
C’est vrai…
(rires de l’assemblée)
…Je ne m’attendais pas à cette réaction… mais très bien (sourire gêné de Trump)
(applaudissements et rires)
L’économie américaine connait un essor sans précédent. Depuis mon élection nous avons ajouté 10 000 milliards de dollars à notre richesse. Notre bourse a atteint un niveau sans précédent, et le taux de chômage connait son taux le plus bas en 15 ans. Les afro-américains, hispano-américains, les asio-américains, ont tous obtenus les meilleurs résultats jamais enregistrés. Nous avons créé de nouveaux emplois dont un demi-million dans le secteur industriel. Nous avons promulgué les plus grandes réductions d’impôt dans l’histoire des États-Unis. Nous avons lancé la construction d’un mur à la frontière. Nous avons renforcé la sécurité de nos frontières. Nous avons obtenu un financement record pour notre armée : 700 milliards de dollars cette année, 710 milliards de dollars l’année prochaine. Notre armée sera bientôt plus puissante qu’elle ne l’a jamais été. En d’autres termes, les États-Unis sont plus forts, plus sûrs, plus riches qu’ils ne l’étaient lorsque j’ai pris mes fonctions il y a moins de deux ans. Nous défendons l’Amérique, nous défendons le peuple américain, et nous défendons également le Monde. Ce sont d’excellentes nouvelles pour nos citoyens et pour les personnes éprises de paix dans le Monde entier.«
Voir sur Youtube le bref extrait avec les rires en VO sous-titré (par Huffington Post)
Consulter l’intégralité de la vidéo sur le site de l’ONU :
– En français (traduction simultanée, mais le son de la salle est très étouffé)
– En anglais (on entend mieux les réactions de la salle)