Mon TOP 50 : Cinéma

  • 1916 Intolérance de D. W. Griffith,
  • 1936 les Temps Modernes de Chaplin
  • 1939 Autant en emporte le vent de Victor Fleming
  • 1942 To be or not to be de Ernst Lubitsch (+ 1947 Cluny Brown, la folle ingénue)
  • 1950 Eve de Mankiewicz (+ Le Limier, L’affaire Cicéron, Chaînes conjugales …)
  • 1950 Rashômon de Akira Kurosawa
  • 1952 Chantons sous la pluie de Stanley Donen et Gene Kelly
  • 1952 Fanfan La Tulipe de Christian-Jaque
  • 1953 Voyage à Tokyo de Yasujirō Ozu
  • 1957 Témoin à charge de Billy Wilder
  • 1957 Douze Hommes en colère de Sidney Lumet
  • 1959 La mort aux Trousses de Hitchcock (+1938 Une femme disparaît…)
  • 1959 Certains l’aiment chaud (Some Like It Hot) de Billy Wilder
  • 1961 West Side Story de Robert Wise et Jerome Robbins
  • 1963 Charade de Stanley Donen
  • 1964 My Fair Lady de George Cukor
  • 1971 Les Mariés de l’an II de Rappeneau
  • 1971 La Folie des grandeurs de Gérard Oury
  • 1972 Le Viager de Pierre Tchernia
  • 1973 Le Magnifique de Philippe de Broca
  • 1980 Le Dernier Métro de François Truffaut (+1972 Une belle fille comme moi, la mariée était en noir, Vivement Dimanche…)
  • 1981 Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue de Steven Spielberg
  • 1982 Le père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré
  • 1985 La Rose pourpre du Caire (The Purple Rose of Cairo) de Woody Allen
  • 1987 Le Festin de Babette de Gabriel Axel
  • 1993 Beaucoup de bruit pour rien (Much Ado About Nothing) de Kenneth Branagh
  • 1993 Cible émouvante de Pierre Salvadori
  • 1995 Land and freedom de Ken Loach (+ Raining stones, Ladybird, Moi Daniel Blake…)
  • 1997 On connaît la chanson de Resnais
  • 1997 Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
  • 1997 Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
  • 2000 Le goût des autres de Agnès Jaoui (+ cuisine et dépendances, un air de famille…)
  • 2002 Le Pianiste de Roman Polanski
  • 2002 L’Auberge espagnole de Cédric Klapisch (+ 2022 En corps, le péril jeune…)
  • 2006 Les Fils de l’homme (Children of Men) de Alfonso Cuarón
  • 2008 Les Plages d’Agnès de Agnès Varda (+ 2000 Les glaneurs et la glaneuse…)
  • 2009 Avatar de James Cameron
  • 2015 Une seconde mère de Anna Muylaert
  • 2017 Le Sens de la fête de Éric Toledano et Olivier Nakache
  • 2023 Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania (+ 2017 La Belle et la Meute)

40/50 : To be continued…

Nathalie

Le séjour Rando /Aquarelle de Nathalie dans les Ecrins

J’ai été tellement enchantée de mon premier séjour Rando / Aquarelle en 2021 dans le Queyras que j’ai récidivé cet été dans le Massif des Écrins, toujours avec David, accompagnateur en montagne pour Destination Queyras et talentueux aquarelliste.
Au programme : une première nuit dans un joli refuge très nature, 3 nuits en gîte à Villar d’Arène près de la Grave, randos dans de superbes paysages de plus en plus ensoleillés, pauses aquarelle en abondance -mais toujours trop courtes-, et dernier jour en bordure du glacier de la Girose. Bref, une formidable rando dont j’ai savouré chaque moment. Continuer la lecture de « Le séjour Rando /Aquarelle de Nathalie dans les Ecrins »

Roman « Le mage du Kremlin » de Giuliano da Empoli

Un roman passionnant à l’écriture fluide qui fait le récit de 15 années dans les coulisses directes du pouvoir du « tsar » Poutine, en imaginant le récit d’un conseiller mi-artiste mi-Machiavel ayant réellement existé. Il donne une interprétation très convaincante du prisme de pensée de Poutine, son implacable volonté de restauration de l’autorité et de revanche sur les humiliations ressenties vis à vis des puissances occidentales. Il souligne la  rupture avec l’ère capitaliste jugée totalement délétère sous Elstine, ainsi que la guerre et la fabrication du chaos en Occident comme démonstration de la grandeur russe retrouvée. Cela fait froid dans le dos tellement c’est plausible…

Nathalie

Évelyne Zarka, une vie au service de la société locale

Dans cet entretien vidéo de 54 minutes, Évelyne Zarka nous raconte une vie consacrée au IV arrondissement de Paris : un arrondissement dans lequel elle a grandi, étudié, enseigné, puis été élue de 2001 à 2020 comme adjointe de la maire Dominique Bertinotti, puis du maire Christophe Girard, puis comme première adjointe du maire Ariel Weil, qui est depuis le maire de Paris Centre (regroupant les quatre premiers arrondissements). Continuer la lecture de « Évelyne Zarka, une vie au service de la société locale »

Chaîne YouTube « Fouloscopie » de Mehdi Moussaïd

Ce scientifique vulgarise avec beaucoup d’humour les phénomènes de foule, notamment à partir de l’éthologie (comportements animaux dans leur milieu naturel) et de la physique des fluides.
Ses vidéos sont à voir absolument – avec ma famille on est devenus accros – notamment celle où il décrit les densités et phénomènes de foule avec …des tomates ! À voir sur YouTube

Continuer la lecture de « Chaîne YouTube « Fouloscopie » de Mehdi Moussaïd »

Théâtre « En attendant Godot » à La Scala

Un vrai plaisir de voir cette pièce que j’ai apprivoisée lors de mon année de première au lycée grâce à mon professeur de Français. Avec quelques élèves, nous l’avions même montée, et je jouais Vladimir. C’est avec ce même professeur que 33 plus tard je suis allée voir la mise en scène de Françon, qui est très respectueuse de la pièce,  avec de vrais moments d’humour absurde. Estragon est absolument formidable.

Nathalie

Spectacle « Tutu » au Théâtre Libre

Avec une technique irréprochable, une petite dizaine de danseurs hommes portant successivement toutes sortes de tutus parodient les codes de différentes danses : classique, moderne, de salon et imitent même des pingouins ou des bébés. Plein d’humour et de fantaisie même si c’est parfois un peu trop appuyé.

Nathalie

Ryūichi Sakamoto

1990, Ryūichi Sakamoto (couverture de l’album « Beauty »)

Certains compositeurs subliment les films par leur musique. Ryūichi Sakamoto, qui vient de nous quitter, était de ceux-là. « Furyo / Merry Christmas Mr Lawrence » m’a définitivement marqué dès ma première écoute, avec ses synthétiseurs, sections de violons, et des ambiances et les espaces sonores qui prenaient parfois l’ascendant sur la ligne mélodique, aux accords novateurs. « Talons aiguilles » et « Le dernier empereur » m’ont touché également, avec des thèmes symphoniques particulièrement émouvants. Revendiquant l’influence de Claude Debussy, John Coltrane jusqu’à Krafwerk, l’autre face de Ryūichi Sakamoto, c’était ses albums techno-pop avec son groupe « Yellow Magic Orchestra », dont je préférais de loin ses étonnants albums solo tels que « Neo geo » ou encore « Beauty« , aux sonorités fascinantes, aussi magiques que ses musiques de film, . Merci M. Sakamoto d’avoir créé cet émouvant univers sonore.
Continuer la lecture de « Ryūichi Sakamoto »

Sylvie Caspar : la voix d’Arte et La Sept

Sylvie Caspar nous raconte avec humour, de sa voix espiègle et sensuelle, son parcours professionnel dans le monde de l’audiovisuel et du spectacle : souvenirs d’enfance, influences familiales et musicales, théâtre et opérette, son amour pour FIP, ses premiers enregistrements en studio, puis sa participation à l’évènement « Les 100 ans de la Tour Eiffel » sur invitation de Philippe Truffault. En 1989 elle devient la voix de la chaîne de télévision « La Sept« , puis en 1992 elle devient celle de « Arte » jusqu’en 2011. Elle évoque également d’autres travaux (publicités, lectures), le travail avec les ingénieurs du son, cite de nombreux professionnels, évoque son amour pour les voix de nombreux artistes et son implication au sein de l’association « Les voix« . Interview à écouter, de préférence avec un casque, sur YouTube (durée 1h24). Continuer la lecture de « Sylvie Caspar : la voix d’Arte et La Sept »

Spectacle « Les Essais » : un one-man-show du XVIe siècle par Hervé Briaux au théâtre de poche Montparnasse

Ce court spectacle a été une révélation : Hervé Briaux a sélectionné et adapté certaines parties des Essais nous faisant tout à la fois rire et réfléchir sur des thèmes à la fois permanents et très actuels  comme la célébrité, la force de l’habitude, ce qui nous persuade que nos coutumes sont supérieures à celles des autres peuples, ce qui nous différencie -ou pas tant que ça- des animaux, la vieillesse et la mort, l’amitié et in fine ce qui doit nous pousser à profiter de chaque instant de la vie.

Nathalie

Spectacle « L’usage du monde » au théâtre de poche – Montparnasse

Je suis une inconditionnelle du livre l’usage du monde de Nicolas Bouvier qui relate son grand voyage de 2 ans commencé en 1953 depuis la Suisse jusqu’en Inde. Le très juste comédien Samuel Labarthe incarne l’auteur et nous sélectionne une partie du récit sur fond de dessins faits par son compagnon de voyage, de photos et de musique recueillie lors du voyage. J’ai été transportée dans cette aventure étonnante, pleine d’inattendu, de rencontres et de réflexions sur l’ailleurs, et d’humour parfois !  Je le recommande.

Nathalie

Courir pieds nus : entretien avec Thomas Dupas

Entretien avec Thomas Dupas, Kinésithérapeute spécialisé en course à pied. Il nous parle de sa pratique de coureur de fond (10 km, Semi-Marathon, Ultra-trails, Diagonale des fous), de la course pieds nus et en chaussures minimalistes. Il évoque également les conseils qu’il prodigue à ses patients et les bienfaits de l’activité sportive en général face au problème de santé publique mondial que représente la sédentarité.

Dans cet article :
– La Diagonale des fous
– Kinésithérapeute du sport
– Courir pieds nus
– Chaussures minimalistes
– Chaussures à lame carbone
– La sédentarité, problème de santé publique
– Autres sports
– Combien de minutes dans la semaine avez-vous été essoufflé ?
– Le ski
– Course à pied et traumatismes à long terme
– Cadence de course

Continuer la lecture de « Courir pieds nus : entretien avec Thomas Dupas »

Covid-19 : la France dans le groupe de tête en espérance de vie


Tableau comparatif – cliquer pour agrandir (Source J. Dowd, J.M. Aburto, R. Kashyap)

Seuls quelques pays — Norvège, Suède, Suisse puis France et Belgique — ont globalement retrouvé leur niveau d’espérance de vie de 2019 d’avant la pandémie Covid-19.

Avec un recul clarifiant les polémiques, l’éditorial utile du journal Le Monde de ce matin, s’appuyant sur une comparaison démographique internationale tire les enseignements d’une catastrophe qui a causé plus de 6,6 millions de décès dans le monde et relativise la virulence des critiques portées en France contre l’organisation de la santé publique. La comparaison des baisses d’espérance de vie sans précédent depuis la seconde guerre mondiale révèle l’inégale efficacité des systèmes politiques et de santé, très limitée en France (-1,2 mois), très importante aux USA (-28 mois) et dramatique en Bulgarie (-43 mois). Elle montre également l’évidence de l’importance de la couverture vaccinale qu’il est regrettable d’avoir à préciser dans le pays de Louis Pasteur, théoricien de la vaccination. De nombreux pays, Brésil, Mexique et surtout l’Inde, n’ont pu entrer dans le champ de l’étude en raison de données insuffisantes mais ont subit probablement des dégradations encore plus sévères.

Continuer la lecture de « Covid-19 : la France dans le groupe de tête en espérance de vie »

La Sept : entretien avec Philippe Truffault

Interview de Philippe Truffault, directeur artistique de la chaîne de télévision « La Sept », à l’occasion de la mise à disposition sur YouTube d’archives de la chaîne, permettant retrouver son esthétique originale et non dénuée d’humour via des programmes courts, ouvertures antennes et habillages visuels et sonores.

Dans cet article :
1) Biographie
2) La Sept et son habillage :
– La charte graphique,
– Les ouvertures antenne,
– L’habillage sonore,
– Les annonces des programmes de la soirée,
– Les programmes courts et interludes.
3) Le compte YouTube « La Sept »
– Numérisations,
– Droits,
– Histoire parallèle
4) Pour aller plus loin
Continuer la lecture de « La Sept : entretien avec Philippe Truffault »

Triathlon Ironman en couple : Entretien avec Audrey et Victor

Audrey et Victor racontent avec humour et humilité leur pratique de la course à pied, depuis leurs débuts modestes jusqu’au Triathlon « Ironman » : 3,8 km de natation puis 180 km de vélo puis un Marathon (42,2 km de course à pied). Bien que non professionnels, Audrey a terminé en seulement cinq mois un Ironman et trois Half-Ironman, et Victor deux Half-Ironman.

Audrey : « C’est rigolo de participer aux Championnats du monde d’Ironman quand on commence à courir pour arrêter de fumer ! »

Audrey : « Il y a trop peu de femmes sur les triathlons […] Je serai heureuse si par ma pratique sportive je donnais envie ne serait-ce qu’à une personne de se dire : Si elle le fait, moi aussi je peux le faire ! »

Continuer la lecture de « Triathlon Ironman en couple : Entretien avec Audrey et Victor »

Maraîchage biologique sur sol vivant, par Cécile Le Fol

Cécile Le Fol dans son exploitation « Champ marrant », septembre 2022 (photo GTR)

Cécile Le Fol présente son expérience de culture maraîchère « sur sol vivant » (MSV) ou culture sans labour, avec fabrication sur place d’intrants organiques. Ce type de culture permet de maintenir la biodiversité du sous-sol, en particulier les vers de terre qui contribuent à l’aérer, le drainer et l’enrichir en nutriments.
Cécile Le Fol a fait des études en environnement, et s’est formée à la méthode MSV avec une dizaine de maraîchers du secteur, appartenant au GIEE Nord Isère (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental). Elle a baptisé son exploitation « Champ marrant ». Continuer la lecture de « Maraîchage biologique sur sol vivant, par Cécile Le Fol »

Course de fond : Saint-Raphaël > Nice


Le parcours à travers l’Estérel puis en bord de mer (montage G. Troude d’après RunKeeper)

Plaisir d’avoir repoussé mon record de distance en course à pied ! Après le trajet jusqu’à Cannes le mois dernier, j’ai cette fois doublé la distance : 66 kilomètres de Saint-Raphaël à Nice, à travers le massif de l’Estérel puis en bord de mer.

Dans cet article :
1) Récit au fil des kilomètres,
2) Pour les curieux, quelques précisions,
3) Interview.
Continuer la lecture de « Course de fond : Saint-Raphaël > Nice »

Roman « Billy Wilder et moi » de Jonathan Coe

« Billy Wilder et moi » raconte la rencontre imaginaire entre une jeune grecque et Billy Wilder au moment où est tourné le film Fedora, un de ses derniers.

Je l’ai trouvé très attachant, liant une intrigue  romanesque à des éléments très documentés de la vie et de la filmographie de Billy Wilder. Il donne envie de voir au revoir de nombreux films évoqués.

J’ai aussi aimé le passage de témoin entre générations de cinéastes, puisqu’on parle de Lubitsch que Wilder vénérait  et avec lequel il avait travaillé, mais aussi de la génération de « jeunes barbus » comme les appelle l’acolyte de Billy Wilder,  ces jeunes cinéastes talentueux faisant exploser le box-office dans les années 70 avec des filsm à grand spectacle comme « les dents de la mer », mais aussi capables, pour Spielberg,  de réaliser le film La Liste de Schindler  qui a bouleversé Billy Wilder. En effet ce dernier ne s’est jamais remis de la disparition de sa mère dans les camps et du traumatisme de la Shoah.

Nathalie

« Alpinistes de Staline » : enquête-récit de Cédric Gras

J’ai été captivée par « Alpinistes de Staline » , qui retrace la vie de deux orphelins nés en Sibérie au début du siècle dernier, qui sont devenus des figures emblématiques de l’alpinisme soviétique, grimpant  dans des conditions et avec des moyens très rudimentaires pour des ascensions vertigineuses (sommets à 7000 mètres…), le tout sur fond de propagande communiste implacable (« pic des commissaires rouges », col de la Presse soviétique » « pic du 30e anniversaire du parti communiste » côtoient les pic Lénine et Staline dont il fallait aller déposer les bustes au sommet), ça laisse sans voix.

Les recherches faites par l’auteur pour écrire ce livre, notamment dans les archives du KGB car l’un des frères a subi les purges staliniennes constituent en elles-mêmes un récit dans le récit.

Nathalie

Les ateliers d’art plastique de Paris Musée

Le saviez-vous ? les musées de la Ville de Paris proposent des ateliers d’initiation aux arts plastiques en lien avec leurs collections ou les expositions du moment, pour enfants , familles mais aussi adultes.
J’ai assisté à deux ateliers de dessin et un de gouache au musée Cognacq-Jay, je les ai trouvés formidables : professeurs de grande qualité et pédagogues, sachant s’adapter au niveau de chacun, œuvres à copier plaçant la barre plus haut qu’on ne se la serait placé soi-même : en trois sessions, bien que débutante, j’ai énormément appris. J’ai également testé un atelier de gravure sur bois autour de l’exposition sur les peintures des dynasties Ming et Qing au musée Cernuschi et j’ai participé à un passionnant atelier de modelage au musée Bourdelle d’après des sculptures de l’artiste.
Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est sur ce lien : https://www.billetterie-parismusees.paris.fr/content#

Nathalie

 

Exemples de réalisations personnelles dans cet article.

« Une terre promise » de Barack Obama

J’ai beaucoup aimé ce livre de mémoires qui évoque la vie de Barack Obama de son enfance jusqu’à la fin de son 1er mandat (plus exactement : la mort d’Oussama Ben Laden).

On reparcourt l’histoire récente des États Unis et du monde à travers le regard de celui qui en a été un des principaux protagonistes, qui explique sa vision, ses convictions, ses avancées et ses échecs.

C’est passionnant, cela creuse encore plus l’écart incommensurable qui le sépare du président suivant et fait résonner d’une manière plus profonde les événements actuels.

Nathalie

« Le Monde d’Hier, souvenirs d’un Européen », récit autobiographique de Stefan Zweig

Sans aucun doute une de mes plus belles lectures de 2021. Stefan Zweig écrit son autobiographie en 1941 peu avant de se suicider, mais c’est aussi et surtout une remarquable fresque de l’histoire de l’Autriche et de l’Europe depuis la fin du XIXe siècle jusqu’en 1941. Il évoque avec une grande subtilité la période sereine et conservatrice d’avant la guerre de 1914, ses découvertes littéraires et les auteurs de différents pays d’Europe qu’il a pu côtoyer dont il fait des portraits fins et précis. Son humanisme viscéral est mis à l’épreuve par la première guerre mondiale où il témoigne d’une folie belliciste primaire qui s’empare de tous, y compris de ses proches. L’après-guerre est tout aussi saisissant, avec la description de l’inflation galopante et ses conséquences au sein de la société, jamais je n’en avais lu une description aussi concrète et marquante. Et que dire ensuite de la montée du nazisme, de l’insidieuse progression par paliers des menaces et privations, que trop peu de personnes perçoivent dans toute sa gravité. Un livre qu’il faut prendre le temps de lire, au style très fluide et qui me restera en mémoire.

Nathalie