J’ai été tellement enchantée de mon premier séjour Rando / Aquarelle en 2021 dans le Queyras que j’ai récidivé cet été dans le Massif des Écrins, toujours avec David, accompagnateur en montagne pour Destination Queyras et talentueux aquarelliste.
Au programme : une première nuit dans un joli refuge très nature, 3 nuits en gîte à Villar d’Arène près de la Grave, randos dans de superbes paysages de plus en plus ensoleillés, pauses aquarelle en abondance -mais toujours trop courtes-, et dernier jour en bordure du glacier de la Girose. Bref, une formidable rando dont j’ai savouré chaque moment.
Jour 1 : après une très courte nuit dans le train de nuit Paris-Briançon, on attaque la rando dans le froid et le vent avec un petit mélèze (un peu tristounet).
Jour 2 : après notre nuit au refuge de Chamoissière, nous commençons la journée en nous installant juste devant pour peindre la vallée glacière.
A peine partis, nous croisons plusieurs marmottes que nous tentons aussitôt de croquer (en dessin !) même si elles bougent tout le temps.
Après un sentier en balcon « aérien » , « gazeux » bref un peu vertigineux, nous nous posons pour dessiner face au Pic Gaspard et au glacier du Lautaret.
J’en profite pour faire un petit croquis de David en pleine démonstration d’aquarelle, avant de repartir hors sentier par les crêtes vers le petit village de Villar d’Arène où nous dormirons les 3 prochains jours.
Jour 3 : le temps s’améliore encore, on a même chaud en dessinant le petit village d’Hières dans son beau panorama.
Au passage, petits exercices de dessins de mélèzes à l’encre de Chine, et croquis de vache, et d’Agnès dessinant les vaches, avant qu’elles ne prennent le large.
Puis une belle pause déjeuner sur le GR54 près du chalet des Vernois, avec exercice sur les bouleaux et la falaise.
En retournant vers Villar d’Arène en longeant la Romanche, peinture du torrent et de ses remous.
Jour 4 : Nous montons jusqu’à l’Aiguillon où nous savourons une superbe vue sur les Écrins.
Puis pause-déjeuner en surplomb du lac du Pontet où nous peignons le lac et le torrent au loin.
Revenue à notre gîte, je profite du grand soleil en terrasse avec une petite bière locale pour dessiner mon matériel d’aquarelle fourni par David.
Jour 5 : départ vers le téléphérique du glacier de la Girose, qui nous emmène à 3200m, pour tenter de dessiner les crevasses.
Puis nous descendons entre neige et pierres en faisant une pause déjeuner avec une belle vue sur une autre partie du glacier.
Et voilà, un magnifique séjour déjà terminé ! Un grand merci à David et à mes très chouettes coéquipières pour ces moments précieux dans ces paysages superbes. Merci aussi aux nombreux amis qui m’ont offert ce cadeau via une cagnotte pour mon anniversaire ! Sans doute pas mon dernier séjour…
Nathalie
J’aime beaucoup tes réalisations, Nathalie, et je t’admire ! Merci du partage !