Sylvie Caspar nous raconte avec humour, de sa voix espiègle et sensuelle, son parcours professionnel dans le monde de l’audiovisuel et du spectacle : souvenirs d’enfance, influences familiales et musicales, théâtre et opérette, son amour pour FIP, ses premiers enregistrements en studio, puis sa participation à l’évènement « Les 100 ans de la Tour Eiffel » sur invitation de Philippe Truffault. En 1989 elle devient la voix de la chaîne de télévision « La Sept« , puis en 1992 elle devient celle de « Arte » jusqu’en 2011. Elle évoque également d’autres travaux (publicités, lectures), le travail avec les ingénieurs du son, cite de nombreux professionnels, évoque son amour pour les voix de nombreux artistes et son implication au sein de l’association « Les voix« . Interview à écouter, de préférence avec un casque, sur YouTube (durée 1h24).
Index de la vidéo :
00:00 Enfance et influences musicales.
04:09 Les débuts.
08:40 Les 100 ans de la tour Eiffel.
10:15 La voix de La Sept.
16:25 Un exemple d’annonce de programmes, en vers (vidéo originale ici).
28:28 « La Sept ».
30:37 Arrêt de La Sept, création d’Arte.
33:15 Les émissions : Snark, Mégamix, Le dessous des cartes, Histoire parallèle…
34:30 Réunir France et Allemagne dans Arte, une chaîne Peace and Love and Happiness.
36:00 Les ingénieurs du son, les poppers et les bas…
41:28 La parole est une mélodie.
45:30 Une salle qui réagit, c’est au delà de l’ego, c’est le partage, un transport…
46:58 Pas d’image de moi, j’aime bien être tranquille.
50:00 Les voix.
1:00:10 Ça s’est arrêté parce qu’au bout d’un moment… Catherine Langeais quoi…
1:02:00 L’association « Les voix ».
1:12:40 Vous n’aimez pas la musique ? Si justement !
1:16:40 Pub avec Edouard Baer.
1:21:45 J’ai rien oublié ?
Notes
Particulièrement discrète, Sylvie Caspar ne diffuse aucune photo d’elle. Anonyme dans les médias et sur Internet, elle préfère s’illustrer par cette petite souris dessinée par d’Anita Jeram, qu’elle utilise sur sa page de contact sur le site « Les voix ».
Je vous recommande d’écouter cet entretien avec un casque pour mieux profiter des subtilités de la voix de Sylvie Caspar. Il rendra également plus audible les rares interventions de l’intervieweur, que j’avais délibérément mises en retrait car n’étant pas le sujet de l’entretien. Je n’avais pas songé que cela pourrait gêner les auditeurs. Désolé.
Je vous recommande également de lire l’entretien avec Philippe Truffault, directeur artistique de La Sept et ayant travaillé également pour Arte, qui complète utilement les propos de Sylvie Caspar, dont l’annonce des programmes en vers que vous pourrez voir en vidéo.
Interview, prise de son, montage : Godefroy Troude, mars 2023. Deux extraits de l’habillage La Sept ont été utilisés, d’une durée respective de 40 et 10 secondes : l’un en 16:25 est une annonce de programmes en vers, l’autre en 28:28 est la fin du générique d’ouverture des programmes.
A lire aussi
– La Sept : entretien avec Philippe Truffault (2022)
– « Histoire parallèle » : Marc Ferro son équipe (2021)
J’ai écouté avec grand plaisir l’interview. Je n’ai pas vu passer les 1h25… Le choix d’une interview audio plutôt qu’écrite était particulièrement judicieuse pour une personne que l’on connait essentiellement par sa voix. On goûte un peu de l’envers du décor au travers des souvenirs et des évocations égrainés. On le démystifie aussi. A découvrir.
Un joli tour d’horizon sur le paysage audiovisuel des années 90 à nos jours. De nombreux thèmes abordés : publicité, cinéma, doublage, etc. sous le prisme de la voix. Bravo et merci à Sylvie Caspar et Godefroy Troude pour leur conversation à la fois détendue et érudite !