Notre-Dame : photos de l’incendie


Incendie à Notre-Dame de Paris (photo Godefroy Troude)

La toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi que sa flèche majestueuse ont intégralement brûlé ce soir en l’espace d’une heure. L’incendie qui gagnait la tour Nord a fort heureusement pu être maîtrisé avant d’enclencher des dégâts encore plus considérables. La structure du bâtiment semble intacte bien que la voute soit touchée. Une foule impressionnante assistait au drame, silencieuse, massée sur les quais et ponts de Paris.

Ci-dessous quelques photos faites sur place dans la soirée.


19h51. Depuis la fenêtre de ma cuisine, je vois le ciel s’emplir d’une fumée épaisse venant de l’île de la Cité, un photographe est monté sur un toit. Le panache prend parfois une coloration jaune étrange (photo Godefroy Troude)

 


20h01. Depuis le Pont de Sully, la toiture de Notre-Dame achève de se consumer, la flèche s’est déjà effondrée. Trois équipes de pompiers sont visibles : un pompier isolé à l’extrême gauche sur une grande échelle, puis sur la partie gauche du bâtiment une équipe de trois pompiers arrosant la toiture, enfin un autre pompier isolé sur la droite du bâtiment (photo Godefroy Troude)

 


20h03. La foule silencieuse amassée sur le pont de Sully. A l’arrière plan, une foule tout aussi compacte sur le pont de la Tournelle (photo Godefroy Troude)

 


20h05. Quai de la Tournelle passant sous l’arche du pont de la Tournelle, ma vue favorite sur Notre-Dame. Tristesse (photo Godefroy Troude)

 


La foule s’amasse petit à petit également quai de la Tournelle que l’on peut encore atteindre. Car sur les quais haut, la circulation est de plus en plus contrainte pour les piétons, et devenue impossible pour les voitures pare-choc contre pare-choc dans un mélange de sirènes de pompier et de police. On aperçoit au loin, deux bateaux-pompes prélevant de l’eau de la Seine pour alimenter les pompiers (photo Godefroy Troude)

 


20h06. Soudain, sans un bruit, les flammes s’intensifient et dégagent une impressionnante fumée jaune (photo Godefroy Troude)

 


Le panache de fumée jaune s’étend dans le ciel (photo Godefroy Troude)

 


20h10. Pont de la Tournelle, une foule silencieuse et immobile (photo Godefroy Troude)



20h11. Une succession d’embrasements puis d’atténuations de l’incendie, qui pourraient être dûs à des produits chimiques entreposés lors des travaux de rénovation en cours (photo Godefroy Troude)

 


20h15. Nouvel embrasement avec panache jaune (photo Godefroy Troude)

 



20h33. L’incendie semble s’être enfin calmé : les réguliers embrasements avec panaches jaunes ne se produisent plus (photo Godefroy Troude)

 


20h37. Le pont de la Tournelle recouvert par la foule, au pied de la statue de Sainte Geneviève (photo Godefroy Troude)

 


20h38. Pont de la Tournelle (photo Godefroy Troude)


20h40. Pont de la Tournelle (photo Godefroy Troude)

 


20h45. Pont de la Tournelle (photo Godefroy Troude)

 

[MAJ 23h00] L’incendie reprendra hélas peu après, menaçant la tour nord et la voute. Il sera finalement maîtrisé vers 23h00. [MAJ 16/04/2019] La structure de la cathédrale et ses deux tours ont été épargnées. Une souscription nationale a été lancée. Elle recueille actuellement plus de 700 millions d’euros de dons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *