Nicolas Hulot appelle à faire reculer la date du Jour du Dépassement


(Nicolas Hulot, photo extraite de la vidéo)

Nicolas Hulot : « 1er août aujourd’hui : c’est ce qu’on appelle le jour du dépassement […] À partir de maintenant nous avons consommé au niveau mondial ce que toute la planète est capable de régénérer en une année. Dit autrement on vit à crédit à partir de maintenant [d’ici la fin de l’année] en exploitant la planète bien au delà de ce qu’elle est capable de nous donner [en une année]. Le pire c’est que chaque année cette date avance un peu plus. En 1978 elle était le 9 novembre. En 1998 le 3 octobre. Aujourd’hui, le 1er août. Qu’en sera t-il l’an prochain ? Le phénomène s’accélère. Ce n’est pas tenable.

En 212 jours nous avons consommé l’ensemble des ressources en carbone, notamment en nourriture, en eau, en fibres, en terres cultivées, et en bois de construction que notre planète est capable de régénérer en 365 jours. Si tout l’humanité vivait comme nous les français, il faudrait disposer de 2,9 planètes pour subvenir aux besoins de l’humanité. Or jusqu’à preuve du contraire on ne dispose que d’une seule planète. […]

Nous avons l’économie et les technologies pour répondre aux défis économiques, climatique et écologique. Mais la seule chose qui fait défaut c’est la volonté et l’intelligence collective. C’est aussi l’engagement de chacun. On doit avancer, regarder tous ensemble dans la même direction. On ne peut pas sous-traiter ce sujet-là. Oui, il y a la responsabilité de l’Etat, mais il y a aussi la volonté individuelle. […] Où que vous soyez, qui que vous soyez, vous avez entre les mains des solutions, et nous sommes là pour les accompagner. La mobilisation doit non seulement se poursuivre, mais également s’amplifier. Nous avons besoin, la planète, nos enfants ont besoin de cette mobilisation autour de la démarche #movethedate, pour faire reculer cette date [du jour du dépassement] tous ensemble. »

Accéder à la vidéo complète sur Youtube.

 

Annonce sur le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *