François de Rugy (photo extraite de la vidéo France Inter)
Extrait de l’interview de François de Rugy sur France Inter le 05/09/2018
François de Rugy, hier matin sur France Inter, a confirmé la poursuite de la politique écologique engagée par Nicolas Hulot et ajouté – à propos de la marche sur le climat du samedi 8 septembre – que « plus il y aura de personnes à s’y impliquer […] mieux ca sera ».
Je recopie ci-dessous une partie des échanges :
– François de Rugy : « Annoncer la fermeture de toutes les centrales à charbon en France (il en reste cinq) d’ici 2022, alors que c’était prévu plutôt en 2035 par le précédent gouvernement, c’est ce que Nicolas Hulot a fait. Et bien moi je peux vous dire que ce n’est pas une petite décision sans conséquence. C’est une grande décision pour lutter contre les gaz à effet de serre, les émissions de gaz carbonique, on sait très bien que le charbon est celui qui en émet le plus, c’est le plus polluant. […] Sur les néo-nicotinoïdes, ça a été interdit le 1er septembre. Ça a été voté deux ans auparavant, j’étais député, Barbara Pompili était ministre de la biodiversité, et à l’époque on nous a dit « Oh, deux ans c’est loin, etc ». Mais ça faisait vingt ans qu’on parlait de ce problème avec les agriculteurs […] ».
– Nicolas Demorand : « Un auditeur de France Inter, Marc sur l’appli [vous demande] : « On va marcher pour le Climat samedi prochain à Paris. Évidemment le ministre de l’écologie est plus que bienvenu, en tête de cortège s’il vous plaît. » Est-ce que vous y serez monsieur le ministre ou pas ? »
– François de Rugy : « Je n’ai jamais considéré que la place des ministres était d’être dans les manifestations (sourire). Mais moi, la marche pour le climat, cela fait longtemps que je l’ai entamée, et je suis très content : plus il y aura de personnes à s’y impliquer, à se mettre en marche (sans mauvais jeu de mot avec le nom de notre mouvement politique), sur la question écologique, sur la question du climat, mieux ça sera ! Moi ma conviction, c’est qu’on peut s’appuyer sur les français. Les français veulent qu’on fasse plus d’écologie. Pas n’importe comment, pas de façon brutale, mais ils veulent qu’on le fasse. Une écologie qui agit, une écologie positive, c’est mon orientation ».
Transcription Godefroy Troude.