Course de fond : Saint-Raphaël > Cannes

Le parcours à travers l’Estérel (montage G. Troude d’après RunKeeper)

Traversée du massif de l’Estérel depuis Saint-Raphaël pour aller piquer une tête dans la baie de Cannes. Merci à Marc Lecacheur qui m’a guidé à travers les pistes du massif qu’il connait comme sa poche…


Il y a 10 ans m’était venue l’idée de remplacer mes boucles de course à pied matinales à Saint-Raphaël, par une ligne droite pour rejoindre Cannes. Mais, bien que la distance me convienne, la route du bord de mer est dangereuse pour les piétons et je n’étais pas à l’aise à l’idée de courir à travers le massif de l’Estérel. sur des chemins de randonnée, en côte et en plein soleil. Marc Lecacheur, que j’avais interviewé sur ses parcours impressionnants (ex : Nice-Grenoble), m’a beaucoup aidé en me guidant dans l’Estérel.

Malgré un départ à 6h00, la relative fraicheur s’est rapidement estompée, alors que stridulaient les premières cigales. Après quelques kilomètres dans les étroits chemins pédestres aux fourrés griffant bras et jambes, j’ai privilégié les pistes cyclables moins risquées côté entorses. Le soleil légèrement voilé et la pente très progressive vers le point culminant, le Col des trois termes et sa maison forestière (303 mètres*), ont permis une course agréable, avant d’entamer la redescente vers Mandelieu. Au kilomètre 28, arrêt bienvenu au point d’eau du Cimetière de La Napoule. Puis bord de mer jusqu’à Cannes, paradoxalement la croisette fut le moment le plus étouffant. Arrêt kilomètre 32 :  plonger dans l’eau fut un vrai bonheur !


Au col des trois termes, oasis de fleurs dans un terrain aride (photo GTR)


Arrivée à Cannes, début de la croisette (photo GTR)


Après une baignade bienvenue (photo GTR)

Tracé et mesures (montage GTR d’après Runkeeper)

* Il existe deux cols des trois termes : l’un est en Provence, altitude 574 mètres et l’autre dans l’Estérel à 303 mètres.

A lire aussi

Triathlon en couple : Entretien avec Audrey et Victor (2022)
Course de fond : Saint-Raphaël > Nice (2022)
L’endurance au quotidien — Entretien avec Marc Lecacheur (2021)
Course : Pac-Man (2020)
Course : J’aime Paris (2020)
Biathlon vers l’île d’Or (2019)
Course : Les foulées du Marais (2019)
Endurance à Cocoa Beach, NASA Kennedy Space Center (2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *