Nicolas Hulot : profitons du Covid-19 pour un retour à la sagesse


Nicolas Hulot (image, recadrée, extraite de la vidéo)

Extraits de l’interview de Nicolas Hulot donnée quelques jours après le début du confinement.

Nicolas Hulot était interviewé par BFM-TV en direct depuis sa maison en Bretagne, le 23 mars, un peu plus d’une semaine après le début du confinement dû au Covid-19 [rappel : fermeture le 15 mars des commerces non vitaux]. Voici ci-dessous quelques extraits de ses déclarations.

Apolline de Malherbe : « Vous êtes parti du gouvernement on le sait bien sur des désaccords sur la priorité donnée à l’écologie […] Est-ce que vous croyez à la prise de conscience d’Emmanuel Macron ? »

12:40 : Nicolas Hulot : « Encore une fois, ne voyez pas dans mon propos la moindre critique. Moi ce qui m’intéresse c’est demain, c’est qu’est-ce qu’on fera quand on sera sorti du tunnel. Il faut anticiper sur cette période de résilience, parce que là il ne faudra pas louper le coche. »

17:30 : « Il y a tellement de choses, tellement de leçons, tellement de messages, tellement de révélations dans cette situation très particulière… Si nous ne profitons pas de cela pour un retour à la raison, un retour à la sagesse, un retour à la sobriété, un retour à la modération, je ne sais pas quand est-ce qu’on le fera, mais je crains qu’on le fasse trop tard. »

19:00« Acceptons que le politique nous fixe des limites. Quand le politique un matin nous dit « Vous devez rester chez vous parce qu’il y a une urgence » personne ne rechigne. Acceptons demain qu’en fonction des capacités de la planète et de la Nature on se fixe collectivement et individuellement des limites. »

22:45 : « Pardon de vous le dire mais on est tous un peu responsables du modèle dans lequel on a été. Le temps n’est pas de trouver des coupables. Le temps est de se réunir et de construire ensemble dans la confiance et une forme de bienveillance le modèle économique et sociétal de demain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *