Climat : Greta Thunberg à la seconde manifestation étudiante de Paris


Greta Thunberg (photo Philippe Wojazer)

La seconde manifestation étudiante pour le climat, en plein pic de pollution atmosphérique, a aujourd’hui réuni à Paris un millier de personnes de la place de l’Opéra à la place de la République, en présence de Greta Thunberg (la jeune suédoise qui avait fait une déclaration fracassante à la tribune de la COP24, et également au forum de Davos fin janvier). Parmi les manifestants, Cyril Dion, Juliette Binoche, Anne Hidalgo, et Yannick Jadot.

Greta Thunberg a déclaré : « Nous les enfants, ne devrions pas avoir à faire [cette grève]. J’aimerai que les adultes prennent leurs responsabilités et le fassent à notre place, mais dès lors que personne n’agit, nous devons le faire ». Et la veille à Bruxelles : « Si vous pensez que nous devrions plutôt être en classe alors prenez notre place dans la rue. Faites grève vous aussi. Rejoignez-nous pour que les choses avancent. Et si vous estimez que nous perdons notre temps en séchant les cours, alors dites vous bien que nos leaders politiques ont perdu des décennies en ne faisant rien. On a commencé à nettoyer votre bazar et on ne s’arrêtera pas avant que ce soit fini ».

Matthias Castaing, étudiant : « Les jeunes, nous sommes la première génération à faire face au changement climatique et la dernière capable d’agir ».

En fin de journée, Greta Thunberg a rencontré – à sa demande – Emmanuel Macron accompagnée de quatre jeunes belges et allemands. François de Rugy a déclaré sur BFM-TV à l’issue de la rencontre « C’était le premier dirigeant européen que [Greta Thunberg] rencontre […] Les jeunes ont raison, on n’en fait jamais assez. Je comprends cette impatience, je souhaite qu’on puisse vraiment déclarer cette mobilisation générale […] Le président de la République d’ailleurs a dit aux jeunes : “Finalement, c’est la première fois dans notre histoire que nous devons avoir cette mobilisation alors que nous sommes en temps de paix. Mais il ne suffit pas de voter des lois ou de voter des taxes, il faut entraîner, il faut faire adhérer. […] Emmanuel Macron a indiqué [à Greta Thunberg] avoir besoin de son soutien pour entraîner une mobilisation mondiale ».

La première manifestation étudiante, vendredi dernier (15 février) avait réuni 200 personnes devant le Ministère de la Transition écologique et solidaire, et avaient échangé avec Brune Poirson.

 

Revue de presse :
– Le Monde : Climat : marche des jeunes à Paris autour de la militante suédoise Greta Thunberg
– Le Figaro : La nouvelle égérie du climat Grëta Thunberg à Paris pour la 2ème mobilisation des lycéens
– BFM TV : « J’aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités. » La jeune militante Greta Thunberg se mobilise pour le climat à Paris
– Géo : Macron reçoit Greta Thunberg, à la demande de la jeune Suédoise
– Le point : Climat : un millier de jeunes défilent à Paris derrière Greta Thunberg
– La nouvelle République : Qui est Greta Thunberg, l’adolescente suédoise et égérie du climat ?
– La Dépêche : Un millier de jeunes défilent à Paris derrière la Suédoise Greta Thunberg pour le climat
– Le Parisien : Réchauffement climatique : Greta Thunberg, la porte-voix de toute une génération
– Europe 1 : Qui est Greta Thunberg, l’égérie des jeunes en grève pour le climat ?
– Paris Match : Les jeunes parisiens sèchent l’école avec Greta Thunberg pour le climat
– France Info : Environnement : emmenés par Greta Thunberg, un millier de jeunes défilent à Paris contre le réchauffement climatique
– FranceTV : Climat : Greta Thunberg mène la révolte des jeunes
– L’Obs : Yann Arthus-Bertrand : « Greta Thunberg est le miracle que j’attendais »

Concernant la première manifestation :
– Le Monde : Climat : des centaines d’étudiants demandent des comptes au gouvernement
– Le Figaro : Grève pour le climat: lycéens et étudiants jugent l’écologie délaissée

 

Note : la photo de Philippe Wojazer a été légèrement rééquilibrée (atténuation des ombres).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *