Laurent Fabius : le bilan est catastrophique, je dis Alerte rouge !


(Laurent Fabius, photo extraite de la vidéo France Inter)

Laurent Fabius était l’invité de France Inter, pour Le grand entretien le 3 octobre 2018. Je recopie ci-dessous ses déclarations concernant le réchauffement climatique (certains mots sont en gras car ils ont été prononcés avec instance, voire deux fois de suite, par Laurent Fabius) :

« L’accord de Paris de décembre 2015 [COP21] est un formidable accord : c’est la première fois que TOUS LES PAYS DU MONDE se sont accordés pour s’engager à ce que la température du climat n’augmente pas de plus de 2°C, voire 1,5°C avant la fin du siècle. Chaque pays a pris des engagements. [Mais aujourd’hui on voit que] leur application n’est pas à la hauteur. Vous vous rappelez de la phrase du président Chirac ? Il disait « [Notre maison] brûle et nous regardons ailleurs » [au Sommet de la Terre de 2002]. Aujourd’hui le monde brûle encore plus fort et nous le laissons brûler. Il va y avoir dans quelques semaines en Pologne la COP24, qui va regarder l’application de la COP21 : il est ABSOLUMENT ESSENTIEL que l’Accord de Paris soit respecté, et il ne l’est pas. »

« En ce qui concerne le président Trump […] une décision aussi ravageuse est une espèce de billet de sortie [de l’accord] qu’il offre à toute une série de pays [à qui] nous avions fait approuver la COP21 sans enthousiasme. Il y a des initiatives formidables de la part de la Californie mais le bilan est CATASTROPHIQUE. J’élève un petit peu la voix mais il faudrait savoir si les dirigeants veulent qu’on aille se suicider ? C’est de cela qu’il s’agit ! Non pas [sauver] la planète, car la planète continuera d’exister, [mais] si on n’agit pas extrêmement rapidement en respectant l’Accord de Paris c’est l’Humanité qui va à la catastrophe. […] L’humanité n’est pas suicidaire, mais un certain nombre de dirigeants n’ont pas compris ou voulu comprendre de quoi il s’agit ! […] »

« La France a pris des initiatives dans le passé, continue à en prendre dans le gouvernement actuel avec le « One planet summit » et nous sommes perçus comme un pays qui est très pro-climat. Mais quand on regarde les chiffres, même si la France et l’Europe ne se situent pas dans les chiffres les plus mauvais, nous avons encore collectivement des efforts à faire et RAPIDEMENT ! […] C’est dans ces années-ci que cela se joue. Donc je dis ALERTE ROUGE ! […] C’est dans ces années-ci 2018, 2019, 2020, pas dans 15 ans, qu’il faut faire de GRANDS CHANGEMENTS. Chacun à sa porte : les entreprises, les gouvernements, les régions, les particuliers… […] Sur la question des transports, de l’habitat, de l’industrie, des économies d’énergies (pour ne citer que ces problèmes, parce que le climat est aussi lié à la biodiversité, tout est lié) il y a des changements très importants à faire, et pas après-demain ! »

« Cela me rappelle une conversation que j’avais eu avec Michael Bloomberg [ex-maire de New-York] qui me disait qu’il y a deux erreurs à ne pas commettre : 1) Dire que c’est une affaire pour dans 50 ans. [La réponse est : ] NON c’est pour aujourd’hui ! 2) Présenter uniquement les choses négatives. [La réponse est : NON ] Il y a aussi des choses positives ! Et en transformant le modèle de notre société on crée des emplois. C’est la responsabilité de tous les dirigeants et de chacun d’entre nous, et je suis EXTRÊMEMENT impatient que cela se fasse. L’environnement est l’un des 2 ou 3 problèmes majeurs de notre temps, et chaque dirigeant doit le prendre à bras de corps. »

 

Laurent Fabius a été premier ministre, ministre de l’économie, de la recherche et des affaires étrangères, président de l’assemblée nationale, président de la COP21 et actuellement du Conseil Constitutionnel. Plus d’informations sur Wikipedia

(retranscription Godefroy Troude)

 

Voir l’intégralité de l’entretien sur le site de France Inter, l’environnement étant évoqué en 0h12mn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *