Jean-Louis Étienne : Oui, Macron « Champion de la Terre », c’est justifié !


(Jean-Louis Étienne, photo extraite de la vidéo Europe 1)

Extraits ci-dessous de l’interview de Jean-Louis Étienne sur Europe 1, le 26 septembre 2018 :

– Europe 1 : « Qu’avez-vous vu de vos yeux [du changement climatique] ? »

– Jean-Louis Étienne : « J’ai vu deux choses en fréquentant les régions polaires. Quand je suis allé en Arctique (au pôle nord) en 1980, la glace faisait en moyenne 1 mètre 80 d’épaisseur. Quand je l’ai survolé il n’y a pas très longtemps, j’ai vu des immensités d’eau libre : l’arctique est particulièrement touché. En Antarctique (pôle sud), que j’ai traversé en 1990, les 600 premiers kilomètres de glace que j’avais empruntés à l’époque ont aujourd’hui disparu. Mais sans aller si loin, [on voit bien] qu’à Chamonix la mer de glace régresse chaque année. […] Le réchauffement climatique est une réalité et on a perdu beaucoup de temps à se demander si l’Homme était acteur du climat ou pas […]. En 1990 déjà, notre grand glaciologue [Jean Jouzel] avec lequel j’avais fait une conférence avait dit « Le processus est enclenché ! ». Le climat a une énorme inertie, et les mesures qu’on prendra aujourd’hui se verront dans 50 ans […] ».

– Europe 1 : « Le président de la République va recevoir aujourd’hui deux prix à l’ONU dont celui de « Champion de la Terre ». C’est justifié selon vous ? »

– Jean-Louis Étienne : « Oui [c’est justifié] ! C’était audacieux l’année dernière [d’organiser à Paris] le « One Planet Summit » et [quelques mois plus tôt, lors de l’annonce du retrait des États-Unis de l’Accord de Paris,] de faire le « Make our planet great again ! » alors que Trump disait « Make America great again ». C’était audacieux car c’est quand même LA grosse puissance planétaire ! »

– Europe 1 : « Et pourtant Nicolas Hulot a démissionné ensuite… »

– Jean-Louis Étienne : « J’aime à utiliser [cette phrase] : Aller à l’idéal tout en comprenant le réel… C’est ce mariage permanent qu’il faut faire entre la nécessité de faire et la grosse inertie de l’Humanité. Il faut faire de la pédagogie ».

(retranscription Godefroy Troude)

 

Jean-Louis Étienne, est connu comme médecin et explorateur (premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, et en Antarctique en 1989-1990). Mais il est également membre de l’Académie des technologies, et donne depuis des années des conférences sur la transition énergétique et le rôle des pôles dans le climat de la Terre, en milieu scolaire, auprès du grand public, dans des entreprises, les Grandes Écoles et les institutions politiques (Sénat et Assemblée Nationale). Plus d’informations sur Wikipedia.

 

Voir l’interview en vidéo sur le site DailyMotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *