Simone Veil au Panthéon


Simone Veil, un engagement européen (photo Reuters)

Le corps de Simone Veil a été transféré au Panthéon le 1er juillet 2018, rejoignant les personnalités illustres de la République Française. Je recopie ci-dessous la présentation que j’ai fait lundi pour mes filles et d’autres d’enfants, si cela peut vous être utile.

Plan :
1) Le Panthéon, un lieu républicain
2) Simone Veil pendant la seconde guerre mondiale
3) Simone Veil, après la guerre
4) Cérémonie au Panthéon
5) Pour en savoir plus

1) Le Panthéon, un lieu républicain


Vue de la place du Panthéon, Vème arrondissement (photo Wikimedia)

Le Panthéon, construit sous Louis XV par l’architecte Soufflot est une église qui s’inspire de deux monuments de Rome : le Panthéon de Rome (dont il reprend la façade), et l’église San Pietro in Montorio (pour la coupole). Plus tard, vers 1860, l’architecture du Panthéon inspirera à son tour le Capitole de Washington, aux États-Unis.

 


Vue de l’intérieur du Panthéon (photo carte-education.fr)

L’église du Panthéon fut réaffectée sous la Révolution Française à la célébration de la République et des personnalités qui ont contribué à la Nation française.

 


1892 : Célébration du centenaire de la  République au Panthéon (illustration BNF)

 


La crypte, située sous le Panthéon (photo pelerinages.diocese-saintetienne.fr). Elle permet d’accéder aux tombeaux d’une centaine de personnalités, parmi les plus connues : Voltaire, Rousseau, Jean Jaurès, Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, André Malraux, René Cassin (un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948).

 


Tombeaux (photo Wikipedia). Ici, on peut voir entre autres les tombeaux de Victor Hugo, écrivain et homme politique, et Alexandre Dumas, écrivain.

 


Tombeau de Jean Jaurès, homme politique (photo Wikipedia).

 


Tombeau de Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe (photo Wikipedia)

 


Tombeau et statue de Voltaire, écrivain et philosophe (photo Wallyg)

 


Victor Hugo au Panthéon (photo Rue des archives). Les transferts des dépouilles font l’objet de rassemblements importants. Ici, en 1885, transfert du corps de Victor Hugo. Noter les couronnes de fleur au pied de la colonnade.

 


1885 : Une autre photographie détaillant mieux la foule

 


1964 : transfert du corps du résistant Jean Moulin (photo AFP). Noter à gauche au premier rang : Georges Pompidou, Charles de Gaulle et André Malraux.

 

 


1964 : André Malraux faisant son discours mémorable « Entre ici Jean Moulin… » (photo Getty)

 


2015 : Quatre inhumations au Panthéon (photo AFP). Récemment, transferts des corps de Jean Zay (homme politique, résistant), Geneviève de Gaulle (militante, résistante), Pierre Brossolette (journaliste, homme politique et résistant) et Germaine Tillion (ethnologue, écrivain et résistante).

 

2) Simone Veil pendant la seconde guerre mondiale


Simone Veil, ici probablement âgée de 15 ans en 1943. Vivant à Nice, et venant tout juste de passer son Bac, Simone Veil est arrêtée en pleine rue en mars 1944 par des allemands et déportée au camp d’extermination d’Auschwitz.

 


1943 : Arrestation au Guetto de Varsovie (photo anonyme). A titre d’exemple, ci-dessus une des photos les plus tristement célèbres de la seconde guerre mondiale : des Nazis arrêtent une famille juive à Varsovie, en Pologne . Noter le regard de l’enfant au premier plan et les soldats derrière lui, dont le plus éloigné porte un insigne SS. Tous les civils présents sur cette photo ont été envoyés dans des camps de concentration ou d’extermination.

 


Les rares photos de ces camps sont difficilement soutenables et dépassent l’entendement.

Ces camps sont conçus et organisés pour faire disparaitre des populations entières :
juifs, russes, ukrainiens et biélorusses, prisonniers de guerre, polonais, serbes, roms, handicapés, homosexuels, ecclésiastiques catholiques, témoins de Jehovah…

Les Nazis ont exterminé de 11 à 17 millions de civils.


 

 


1945 : des hommes et enfants derrière la clôture barbelée du camp d’Auschwitz, regardent l’arrivée de l’Armée Rouge de l’URSS venue les libérer. Ces personnes sont probablement les plus valides. Les faibles et les mourants n’ont pas eu la force de s’approcher.

 


1945 : Au camp de concentration de Dachau, des internés photographiés par les soldats de l’Armée Rouge venus les libérer. Un adolescent sourit au photographe. Dans ces camps, il n’était question que de survivre, trouver à manger.

 


Simone Veil est la seule rescapée de sa famille des camps d’extermination.


 

3) Simone Veil, après la guerre

 

1974 : Simone Veil soutenant le projet de Loi IVG (photo Getty). Simone Veil accède au poste de ministre de la santé, dans le gouvernement de Jacques Chirac. Elle est la deuxième femme à devenir ministre de plein exercice (après Germaine Poinso-Chapuis en 1947). Ici, à l’Assemblée Nationale elle présente le projet de Loi autorisant aux femmes l’IVG ou Interruption Volontaire de Grossesse.

 


1974 : Simone Veil soutenant le projet de Loi IVG (photo SIPA). Dans un discours de 45 minutes, elle s’adresse à une assemblée constituée en quasi totalité d’hommes et fait de la part de certains l’objet d’injures graves et de menaces. La loi a finalement été votée.

 


1974 : Ministre de la santé auprès du premier ministre Jacques Chirac (photo Alamy). Un moment de complicité.

 


1974 : Avec Jacques Chirac (photo Gamma). Bien que ministre de la santé, on fume encore beaucoup à l’époque…

 


1974 : Sortie du Palais de l’Élysée, après contact avec le président Valéry Giscard d’Estaing (photo Getty)

 


1979 : Campagne pour les élections européennes(photo Gabriel-Duval-AFP). Simone Veil accompagne Jacques Chirac, tête de liste UDF, face à François Mitterrand (PS, à gauche de l’image) et Georges Marchais (PC, à droite de l’image) pour une émission conjointe TF1-RTL. Simone Veil sera élue députée européenne.

 


1979 : A la tête du Parlement Européen, discours inaugural au parlement de Strasbourg (photo AFP). Simone Veil est le 16ème Président en poste depuis 1952. Elle est surtout le premier président élu au Suffrage Universel direct, par 260 millions de citoyens, et également la première femme élue à ce poste.

 


1979 : Discours inaugural

 


Vue d’ensemble du parlement européen de Strasbourg (photo Arte, en 2014).

 


Vue d’ensemble du parlement européen de Strasbourg (photo Arte, en 2014).

 


1993 : Simone Veil intègre le gouvernement d’Édouard Balladur sous François Mitterrand. Elle prend le portefeuille des Affaires sociales, de la santé et de la ville.

 


2005 : À Auschwitz-Birkenau (photo AFP) Simone Veil se rend au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau pour célébrer le soixantième anniversaire de la libération des camps, accompagnée de Jacques Chirac alors Président de la République.

 


2010 : entrée à l’Académie française (photo Reuters).

 


2012 : Avec Aung San Suu Kyi. (photo AFP). Simone Veil rencontre le prix Nobel de la Paix, la Birmane Aung San Suu Kyi. Sont également présents : Laurent Fabius – de dos -, Stéphane Hessel, et Alain Delon.

 


2018 : La station « Europe » rebaptisée (photo MAXPPP). La station de Métro « Europe » et la « Place de l’Europe » sont rebaptisées « Place de l’Europe – Simone Veil »

 

 


Tableau récapitulatif (AFP)

 

4) Cérémonie au Panthéon

Simone Veil a été transférée au Panthéon dimanche 1er juillet 2018.


Les cercueils de Simone Veil et de son époux Antoine, place Edmond Rostand (photo Christophe Petit-Tesson AFP)


Transfert des cercueils par la rue Soufflot, vers le Panthéon en arrière plan (photo Reuters)


Hommage de la garde républicaine devant le Panthéon (photo Ludovic Marin AFP)


Après la cérémonie (Photo Christian Estrosi ?)

 

5) Pour en savoir plus (documents sonores, reportages, films)

Audio :

« Simone Veil : Vivre l’Histoire » (1985 – 1h16) : entretiens avec Antoinette Fouque. 01 La clarté de l’enfance – 02 La réalité quotidienne – 03 La culture: un bien essentiel – 04 Le Judaïsme : une culture – 05 1940 : la guerre, les années d’adolescence – 06 Le plus précieux des biens : les liens familiaux, l’amitié – 07 Devenir ministre : le parcours particulier d’une femme – 08 Le choix politique : un espace de liberté le plus grand possible – 09 Ce qui a compté ces 15 dernières années – 10 Avoir une profession, une vie à soi – 11 Prendre à coeur sa tâche politique – 12 Une existence portée vers l’essentiel : la personne humaine. CD audio disponible sur le site Des femmes, Antoinette Fouque.

« Radioscopie : Simone Veil » (1975, 53mn) : entretien avec Jacques Chancel. A écouter en ligne.

Vidéo :

« Les grands entretiens du Cercle de Minuit : Simone Veil » (1997, 1h02) : entretien avec Laure Adler. Sa famille aujourd’hui, sa carrière professionnelle, la déportation, l’Europe, l’intégrisme et le Front National de Jean-Marie Le Pen. Consultable sur le site de l’INA (accès abonné)

« Témoignage : Simone Veil, déportée à Birkenau, Bobrek et Bergen-Belsen » (1997, 2h51). Attention, témoignage difficile. Qualité d’image dégradée. Consultable en ligne.

« Parlement européen – Discours de Simone Veil » (1979, 0h31). Consultable en ligne sur le site de l’INA (accès gratuit).

Film :

« La Loi, le combat d’une femme pour toutes les femmes » (2014, 1h29). Film biographique de Christian Faure retraçant les quatre jours de débat de la Loi Veil légalisant l’IGV. Fiche Wikipedia.

A lire en ligne :

Simone Veil : Fiche Wikipedia

Loi Veil IVG : Fiche Wikipedia

 

Sources :
– photographiques : AFP,
Reuters, Getty, SIPA, Alamy, Gamma, Arte, MaxPPP, Wikipedia, Wikimedia, BNF, Rue des archives, Wallyg, Carte-education.fr, pelerinages.diocese-saintetienne.fr (de nombreuses photos de cette page ont été rééquilibrées par Godefroy Troude).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *