Maraîchage biologique sur sol vivant, par Cécile Le Fol

Cécile Le Fol dans son exploitation « Champ marrant », septembre 2022 (photo GTR)

Cécile Le Fol présente son expérience de culture maraîchère « sur sol vivant » (MSV) ou culture sans labour, avec fabrication sur place d’intrants organiques. Ce type de culture permet de maintenir la biodiversité du sous-sol, en particulier les vers de terre qui contribuent à l’aérer, le drainer et l’enrichir en nutriments.
Cécile Le Fol a fait des études en environnement, et s’est formée à la méthode MSV avec une dizaine de maraîchers du secteur, appartenant au GIEE Nord Isère (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental). Elle a baptisé son exploitation « Champ marrant ».

Visite de l’exploitation « Champ marrant » dans la vidéo ci-dessous :

00:00 Serre de fabrication de broyat de matière organique (mulch) pour couvrir les cultures, un apport essentiel compte tenu de l’absence de labourage. Dans un souci de contrôle total de son autonomie, Cécile travaille en circuit fermé et s’approvisionne elle-même dans une partie non cultivée de son exploitation, en fauchant le foin et collectant des ronces et copeaux de bois. À côté de la serre, un tas de végétaux attend d’être broyé pour accélérer la décomposition, puis être entassé dans des silos afin de fournir de la chaleur aux jeunes plants qui seront disposés dessus à l’automne et au printemps.

04:45 Serre à semis. Autonomie également au niveau de la création de semis, à partir de graines que Cécile récupère directement sur ses propres légumes.

09:00 Gestion de l’eau. L’eau de pluie des toitures, et de la source — lorsqu’elle coule — alimente 24 cuves de 1000 litres. Disposées en plusieurs endroits de l’exploitation, une pompe électrique remonte l’eau en altitude, comme un château d’eau, pour l’irrigation des cultures.

13:00 Traitement des eaux usées de la maison. Indépendamment du sujet de l’exploitation agricole, Cécile présente les deux dispositif filtrants, utilisant des roseaux dont les racines contribuent à l’assainissement des eaux usées domestiques.

20:00 Le séchoir. Cette grange traditionnelle construite en bois dispose de sols ajourés permettant le séchage des noix, mais également de graines, et d’herbes.

23:00 Potager : planche périphérique sacrificielle. Une planche de culture, semée de topinambour très appréciés des rats-taupiers, est située autour du potager afin de les dérouter. Détail du « mulch » sur les planches de cultures.

32:30 Potager : visite des différentes planches de culture. Cécile montre la variété des cultures et explique que l’hétérogénéité des plants résulte du faible taux de développement des semis.

47:30 Potager : entrée dans la serre. Cécile détaille les cultures, mieux contrôlées dans l’environnement de la serre.

 

Pour aller plus loin

Champ marrant : maraîchage biologique sur sol vivant (2022) : une description détaillée du fonctionnement de l’installation, rédigée par Clément Robert à l’occasion d’un stage dans l’exploitation « Champ Marrant ».

Page Facebook de l’exploitation : pour être informé de l’actualité de l’exploitation « Champ marrant ».

Pour contacter Cécile Le Fol.

Paysans du vivant : visite chez Thibault Mehn (2022) : interview d’un maraîcher sur sol vivant, ayant réalisé une exploitation similaire à celle de Cécile Le Fol.

Notes

– Visite réalisée le 10 septembre 2022 à Saint-Michel-de-Saint-Geoirs par Nathalie et Godefroy Troude. Image, son et montage : Godefroy Troude

5 réponses sur “Maraîchage biologique sur sol vivant, par Cécile Le Fol”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *