« Slalom », film de Charlène Favier

Affiche du film « Slalom » (2020)

Quel plaisir de retrouver, en ce 19 mai 2021, le chemin de notre cinéma parisien préféré, le Majestic Bastille, qui a fêté sa réouverture avec le film Slalom de Charlène Favier, en accueillant ses spectateurs avec un orchestre de jazz et en invitant l’équipe du film à un échange avec les spectateurs, malheureusement trop court en raison du couvre feu à 21h…

Slalom, dont le distributeur présent dans la salle a indiqué qu’il avait organisé 3 fois sa sortie (!), évoque le parcours d’une jeune championne de ski dont les victoires successives s’accompagnent d’une relation de plus en plus trouble avec son entraineur qui accroit son emprise sur elle jusqu’à dépasser les limites. J’ai trouvé les personnages très crédibles et remarquablement bien joués, et malgré ces immenses et superbes paysages enneigés on est de plus en plus mal à l’aise voire oppressés.

La réalisatrice a évoqué dans le débat qui a suivi le rouge qui imprègne l’image, qui peut rappeler — mais ce n’était pas intentionnel — l’histoire du petit chaperon rouge… Le sujet est d’actualité bien que le film ait été conçu avant les débats sur metoo, Adèle Haenel, le harcèlement sexuel dans le sport, mais il tombe à pic dans ce contexte. La réalisatrice est en lien étroit avec la Ministre des sports et plusieurs fédérations sportives, et il parait même que Jean Castex et Roselyne Bachelot l’ont choisi pour leur premiere séance de cinéma cet après midi-même !

Ci-dessous, enregistrements vidéo de la présentation de Mathieu Guetta, directeur du Majestic Bastille, puis des échanges de l’équipe de tournage avec le public.

Un beau retour aux salles obscures ! On y retournera très vite…

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *