Podcast : Mécaniques du complotisme


11/09/2001, attentats du World Trade Center (photo Reuters/Sean Adair)

France Culture propose une intéressante série de Podcasts sur le complotisme : « 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d’opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. De l’internaute anonyme au chef d’Etat populiste, des librairies spécialisées aux plateformes de streaming, des cafés du commerce aux plateaux télé, on les retrouve désormais dans toutes les strates de la société. Par quelle mécanique une théorie complotiste née dans l’imagination de quelques uns parvient-elle à devenir un phénomène culturel majeur ? Pour comprendre cette progression, appréhender leur attrait et, peut-être, atteindre leurs relayeurs crédules, il faut en revenir à leurs origines et identifier leurs concepteurs. »

 

Premier volet sur l’attentat du World Trade Center du 11 septembre 2001 :

France Culture : « Filmé en direct, le 11 septembre est l’attentat le mieux documenté de l’histoire. Pourtant, une partie du public doute. La « version officielle », comme certains l’appellent, serait pleine d’incohérences. Le 11 septembre ne serait pas un attentat islamiste. Aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone. La CIA aurait placé des explosifs dans les tours jumelles. Le vol 93 aurait été abattu par l’armée américaine. Le complotisme avait longtemps été réservé à des franges marginales de la population. Avec le 11 septembre, il est devenu mainstream. »

1) Les théoriciens
2) Tout le monde en parle
3) La conquête de l’Amérique
4) Le phénomène « Loose Change »
5) Le conspirationnisme au pouvoir

 

Second volet : « Les Instructions secrètes et le faux complot des jésuites »

France Culture : « Dès leur création en 1534, les Jésuites ont suscité des fantasmes complotistes. On les accuse de préparer l’avènement d’un nouvel ordre mondial. En 1614, un texte prétendument rédigé par le chef des Jésuites vient confirmer ces soupçons et commence à circuler : les « Monita Secreta ». Le texte est un faux grossier, mais peu importe : le mythe jésuite est né ». En deux épisodes seulement.

1) La naissance d’un mythe
2) Un mythe ne meurt jamais

 

Troisième volet : « Le grand remplacement, un virus français »

France Culture : « Le mythe d’une invasion migratoire n’est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d’un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l’immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme. »

1) À l’origine du mythe
2) Le Front National
3) Renaud Camus
4) La décennie Zemmour
5) Trump, Camus, les mots tuent

 

 

Note : l’illustration de l’article a été conçue par mes soins en appliquant le logo de France Culture sur la photo de l’attentat du World Trade Center copyright Reuters/Sean Adair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *