(Copie d’écran du site L’affaire du siècle)
Pour la première fois en France, un recours en justice a été lancé contre l’État français pour « carence fautive » par son « action défaillante » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des actions similaires ont été lancées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, Belgique et Norvège avec pour la première fois condamnation d’un État le 9 octobre 2018. L’action en France a été initiée le 17 décembre par quatre ONG : La Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous, Oxfam France. Plus de détails sur le site Le Monde.
Une pétition pour accompagner cette action en justice a été lancée lundi 18 décembre 2018, et a recueilli 1 million de signatures en deux jours. Elle est actuellement à 1,5 millions de signatures [MAJ : 2 millions au 30 décembre]
J’ai signé cette pétition car j’estime que le gouvernement ne va pas assez loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Néanmoins je n’y adhère pas totalement. Et surtout pas à la vidéo qui l’accompagne, parlant d’inaction du gouvernement : ses auteurs ont l’air de nier l’existence du mouvement des Gilets jaunes, une mobilisation pourtant inédite depuis 1968, et ayant pour origine …la hausse de la taxe carbone afin de lutter contre le réchauffement climatique. On ne peut rien construire sur des propos erronés.
Accessoirement, le titre de la pétition, « L’affaire du siècle », est au dessous de la réalité : le réchauffement climatique est un problème majeur qui menace la totalité de la vie sur Terre et l’Humanité …depuis qu’elle existe. Donc son périmètre dépasse de loin la perspective du siècle.
Juliette Binoche « pour inaction du gouvernement » (extrait de la vidéo)
Je pense que ce recours en justice pour inaction va obliger le gouvernement à communiquer sur son bilan environnemental, supérieur à celui de chaque gouvernement précédent : aurait-on pu imaginer interdire la vente de véhicules à moteur thermique en 2040 dans un gouvernement précédent ? Et aller au delà des réductions d’émissions de CO2 de l’Union Européenne en décidant la neutralité carbone dès 2050 ? J’espère que la publication de ce bilan sera l’occasion d’une large communication et d’un débat qui fera progresser les connaissances de l’opinion sur les conséquences du réchauffement climatique : on ne parle pas ici de sauver les ours blancs, mais de sauver la Démocratie, de sauver la Paix, d’éviter des pénuries alimentaires en Europe, dans un contexte où l’ONU prévoit un milliard de réfugiés climatiques en 2050…
Les démocraties comme la France semblent hélas peu adaptées aux radicalités qu’exige la lutte contre le réchauffement climatique. En 2017, la Chine a imposé aux constructeurs de vendre au moins 10% de véhicules électriques en 2019 et 12% en 2020 : résultat aujourd’hui une voiture électrique sur deux vendue dans le monde l’est en Chine. Après être devenue la championne du monde du solaire en dominant le marché du photovoltaïque, la Chine va l’être visiblement dans les véhicules électriques. Je n’appelle bien évidemment pas à la dictature, mais plutôt à la prise de conscience de l’opinion des démocraties.
[MAJ du 25/12/2018 : ]
La pétition est relayée dans les Journaux télévisés de France 2 et de TF1
(Extrait du journal de 20 heures de France 2)
Le journal de 20 heures de F2 du 21/12/2018 a évoqué le sujet en 1mn30, sans évoquer explicitement les conséquences du réchauffement climatique :
« Ils sont plusieurs dizaines d’artistes, comme Marion Cotillard ou Cyril Dion, à s’être mobilisés pour porter plainte contre l’État français. C’est « l’affaire du siècle », du nom de la pétition pour le climat lancée par quatre ONG avec pour but « d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques. » Le nombre des signatures ne cesse d’augmenter un peu plus chaque minute, pour atteindre vendredi 21 décembre au soir 1 338 253 soutiens en seulement quatre jours. Ce succès fulgurant a été salué jeudi 20 décembre par l’ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, sur Twitter. Une autre pétition, lancée par une « gilet jaune », réclamant une baisse des prix à la pompe a elle aussi recueilli plus d’1 million de signatures depuis le mois de mai. Cécile Duflot, à l’initiative de celle sur le climat, juge que ces deux pétitions ne sont pas contradictoires. « Lutter contre le dérèglement climatique c’est lutter pour la justice sociale », a-t-elle déclaré. À l’étranger, ce type de recours a déjà fonctionné. Aux Pays-Bas, l’État a été condamné à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d’ici 2020. »
(Extrait du journal de 20 heures de TF1)
Le Journal de 20 heures de TF1 du 25/12/2018 évoque la pétition dans un sujet intitulé « Pétition pour le Climat : que risque vraiment l’État ?« . Quatre jours après France 2, TF1 après avoir longuement parlé de la revente sur Internet des cadeaux de Noël, effleure le sujet climatique en un petit peu moins de 2 minutes, en indiquant uniquement qu’il y a un risque pour l’État français, dans la mesure où « aux Pays-Bas l’État a même été condamné à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020″et que le nombre de signataires est bien plus importants que pour la hausse des prix du carburants. Rien n’est évoqué concernant un risque pour l’espèce humaine.
« La pétition « L’affaire du siècle » bat des records sur Internet. En seulement cinq jours, cette mobilisation pour la défense du climat a enregistré plus d’1,6 million de signatures. Du jamais vu en France. Elle a été lancée par quatre ONG dans le but d’attaquer l’État en justice. Selon les signataires, ce dernier n’agirait pas assez face au dérèglement climatique. Mais, à quoi cette pétition sert-elle concrètement ? Que risque l’État ? »
[MAJ du 26/12/2018] : Les 1,8 millions sont atteints ! Les quatre ONG seront reçues par François de Rugy début janvier selon Le Monde.
[MAJ du 04/01/2019] : Alors qu’on est à 1,96 millions de signatures, le journal Le Monde fait son éditorial sur environnement et la survie de nos valeurs démocratiques « Climat : sauver la planète en préservant les libertés« . Et Stéphane Foucart y publie également une tribune « La démocratie à l’épreuve de l’environnement » qui détaille bien la problématique politique.
[MAJ du 10/01/2019] : les 2 millions sont atteints !
[MAJ du 11/02/2019] : Pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement détaillé de la plateforme de collecte, la revue Politis a publié une interview détaillée d’Alexis Chailloux, responsable du pôle digital à Greenpeace.