Quels films pour quel âge ? 900 films


Quelques affiches de films de cette page (montage Godefroy Troude)

On me demande de temps en temps des idées de films adaptés à l’âge des enfants, sachant que j’en regarde beaucoup avec les miens. J’en ai dressé une liste, environ 900 films, éprouvée à la maison, classée par âge, contenant films, dessins animés, séries, court métrages et documentaires. Nos choix sont plus « Ciné-club » que « blockbusters ».

Accès rapide : (ou CTRL-F puis nom du film que vous cherchez).

Introduction

Il est difficile de faire le choix :
– entre l’âge à partir duquel un enfant peut voir un film sans être choqué (à la maison, « Robin des bois » 1938, pourtant gentillet en apparence, ne passait pas à 6 ans),
– entre l’âge à partir duquel il peut en comprendre l’essentiel,
– entre l’âge à partir duquel il peut profiter de son contenu (« La vie est un long fleuve tranquille » passe à 8 ans, mais pour saisir l’ironie du film c’est mieux à 13).
– et en plus on a parfois des enfants d’âge et de sensibilités différents…

Avant de montrer chaque film à mes enfants, j’essaye de remettre le film dans son contexte en m’inspirant de mes modèles Claude-Jean Philippe ou Patrick Brion, merveilleux passeurs du Cinéma. Quelques exemples qui me viennent à l’esprit :
– difficile de montrer « Le magicien d’Oz » aujourd’hui sans expliquer l’émerveillement du public de l’époque devant un film en couleur, en particulier pour leur propres grand parents.
– évoquer les prix reçu par un film (11 Oscars pour « Ben-Hur », 10 Oscars pour « West Side Story ») permet d’éclairer sur l’impact qu’à eu le film à l’époque.
– parler du contexte de l’époque : « Le jour le plus long » n’est sorti en salles que 17 ans après le Débarquement de Normandie que les spectateurs et les acteurs avaient vécu par les médias de l’époque (presse, radio…), et auquel certains acteurs avaient même participé.
– on peut encore parler du contexte du tournage : la réalisatrice Haifaa Al-Mansour a tourné « Wadjda » dans la clandestinité, dissimulée dans une camionnette pour pouvoir filmer en extérieur, car même en 2012 en Arabie Saoudite le cinéma est interdit, et encore plus pour une femme.
– ne pas juger le passé avec notre regard actuel. Ainsi « Le monde du silence » de Jacques-Yves Cousteau peut paraître aujourd’hui brutal et expéditif dans son rapport avec la nature, alors qu’il était en fait très novateur pour l’époque et a émerveillé un public qui découvrait le monde sous-marin (Cousteau a incarné à juste titre pendant des décennies la sauvegarde de l’environnement, et fut la personnalité préférée des français pendant près de 10 ans d’affilée !).
– enfin, il peut être intéressant de faire des thématiques : par exemple sur la corruption avec l’excellent « Serpico » de Sidney Lumet (plutôt moral et sérieux) et « Les ripoux » de Claude Zidi (amoral mais distrayant). Ou la justice avec « Douze hommes en colère » de Sidney Lumet, et la formidable trilogie documentaire « Faits divers », « Délits flagrants » et « 10ème chambre instant d’audience » de Raymond Depardon. Ou également le milieu scolaire avec son évolution des années 1930 avec « La cage aux rossignols » de Jean Dréville, aux années 1960 avec « Diabolo Menthe » de Diane Kurys puis l’après 1968 avec « Le péril jeune » de Cédric Klapisch. Ou avec ses disparités géographiques en comparant une école de région parisienne dans le film « Entre les murs », avec celle d’une petite commune française dans le documentaire « Être et avoir » et enfin avec celles de villages lointains de pays étrangers dans la série documentaire « Sur le chemin de l’école ». Ou aussi le traitement du racisme et la montée des droits civiques aux États-Unis à travers « La chaîne », l’impressionnant « Dans la chaleur de la nuit » et « Devine qui vient dîner ? », tous deux sortis la même année, puis « Selma » et « Mississipi Burning » qui montrent d’autres aspects du mouvement, « Green Book«  un aspect plus anecdotique (et « Do the Right Thing » traitant de l’évolution du sujet dans les années 1980).

Le découpage par tranche d’âge est purement indicatif, et se base sur mon expérience avec mes propres enfants. Il peut varier pour les vôtres, par exemple s’ils sont plus ou moins impressionnables, ou encore s’ils sont habitués ou non aux sous-titres. À ce sujet je précise VF (Version Française) ou VO (Version Originale), sachant que des années 1950 au milieu des années 1980 les VF sont généralement excellentes et – de mon point de vue – souvent supérieures aux versions originales.

Chaque titre de film est suivi du nom de son réalisateur. Pour plus de commodité, j’ai parfois fait des simplifications pour faciliter les recherches (ex : « Walt Disney » pour toutes les productions Disney, même s’il n’en était pas le réalisateur). Le titre contient un lien sur un article ou une critique (le plus souvent FilmsPourEnfants, DVDClassik ou Wikipedia).

La liste contient également des documentaires (signalés par un ), séries, pièces de théâtre, voire des émissions de télévision comme « Le petit train de la mémoire », ou « Tac au tac » qui sont à la fois accessibles très tôt et très originaux par rapport aux productions actuelles. J’affectionne particulièrement la série documentaire « Graffiti 50, 60, 70, 80, 90 » qui  balaye en image l’actualité mondiale et artistique de 1950 à 2000 : une série passionnante, mais qui a nécessité, pour nous à la maison, de faire très régulièrement des arrêts sur image pour expliquer le contexte à mes enfants. Un gros travail pour les parents (les 20 épisodes totalisent …30 heures) mais très enrichissant pour les enfants côté culture générale.

Nous ne montrons à nos enfants que des films que nous avons déjà vus, car nous limitons leur temps d’écran et tenons à ce qu’il soit utilement employé. Nous les regardons ensemble et après visionnage partageons nos impressions, ce qui permet parfois d’expliquer des choses qui auraient été mal comprises. Aujourd’hui mes enfants ont grandi et donnent désormais également leur point de vue sur l’âge recommandé, et l’ajout éventuel d’un avertissement (derrière le pictogramme ). J’ai arrêté à 16 ans les tranches d’âge car au delà j’estime que les goûts et sensibilités individuelles sont plus importants que l’âge, même si certaines catégories de films méritent d’avoir un peu vécu pour être pleinement appréciés comme l’émouvant « Les choses de la vie » de Claude Sautet ou encore « Amour » de Michael Haneke.

Pour conclure, j’ajouterai que je ne cautionne pas tous les films de cette liste : ainsi dans la même tranche d’âge 7 ans, « Le chat potté » est à mes yeux sans intérêt face au formidable « Invahoé » de Richard Thorpe ou « L’aigle des mers » de Michael Curtiz (meilleur film de corsaire que je connaisse) ou encore « Les trois mousquetaires » de George Sidney (avec un Gene Kelly déchaîné). Et comme on m’a indiqué qu’une petite note personnelle serait bien pour orienter les choix, j’ai rajouté des étoiles après chaque film, selon la classification ci-dessous (j’ai noté les séries plus gentiment que les films) :

*** Une référence
** Très bien
* Bien
Il y a d’autres films à voir…
Attention : une ou plusieurs scènes pouvant choquer, ou explications nécessaires.

 

Quel film dès 4 ans ?

1934 Les petits lapins de Pâques – Walt Disney ***
1941 Dumbo – Walt Disney ***
1960 TV Interlude – Le petit train de la mémoire (série) **
1962 Bonne nuit les petits – Nounours **
1965 Taupek, la petite taupe (série) ***
1966 La maison de Toutou (série) **
1966 Winnie l’ourson – Walt Disney **
1968 Aglaé et Sidonie (série) *
1974 La Linéa (série) ***
1977 Barbapapa (série) *
1978 Gribouille (série) **
2000 Mimi la souris (série) **
2003 Petit ours brun (série) *
2006 Didou (série) **

 

Quel film dès 5 ans ?

1938 Blanche neige – Walt Disney ***
1938 Le brave petit tailleur – Walt Disney **
1941 Tom & Jerry épisodes des années 1940 et 1950 (série) **
1942 Bambi – Walt Disney ***
1942 Saludos Amigos – Walt Disney **
1944 Les trois caballeros – Walt Disney **
1947 Coquin de printemps – Walt Disney **
1953 Peter Pan – Walt Disney ***
1964 Mary Poppins – Walt Disney *
1967 Le livre de la jungle – Walt Disney ***
1970 Les Aristochats – Walt Disney ***
1972 Calimero (série) **
1973 Robin des bois – Walt Disney **
1981 Rox et Rouky – Walt Disney *
2005 Milo (série) *
2006 Minuscules (série) *

 

Quel film dès 6 ans ?

1915 Charlot à la plage – Charlie Chaplin **
1915 Charlot boxeur – Charlie Chaplin **
1916 Charlot patine – Charlie Chaplin **
1916 Charlot chef de rayon – Charlie Chaplin **
1916 Charlot et le Comte – Charlie Chaplin **
1916 Charlot Pompier – Charlie Chaplin **
1916 Charlot rentre tard – Charlie Chaplin **
1917 Charlot fait une cure – Charlie Chaplin ***
1917 Charlot policeman – Charlie Chaplin ***
1917 Charlot s’évade – Charlie Chaplin ***
1917 L’émigrant – Charlie Chaplin ***
1918 Saison des amours – Harold Lloyd **
1919 Le garage infernal – Buster Keaton **
1920 La maison démontable – Buster Keaton **
1922 Chez le forgeron – Buster Keaton ***
1922 Frigo déménageur – Buster Keaton **
1922 Les Flics – Buster Keaton **
1922 Malec chez les Indiens – Buster Keaton **
1923 Monte là-dessus – Harold Lloyd ***
1925 Les fiancées en folie – Buster Keaton **
1926 Les aventures du prince Ahmed – Lotte Reiniger ***
1928 Le cirque – Charlie Chaplin **
1939 Les voyages de Gulliver – Dave Fleischer **
1939 Le magicien d’Oz – Victor Fleming *
1940 Pinocchio – Walt Disney ***
1950 Cendrillon – Walt Disney ***
1950 Le Roi et l’oiseau – Paul Grimault *
1950 Melody cocktail – Walt Disney **
1956 Le ballon rouge – Lamorisse **
1957 Zorro – Walt Disney (série) ***
1963 Merlin l’enchanteur – Walt Disney ***
1965 Oh Possum (série) **
1966 Katia et le crocodile – V. Smikova **
1967 Docteur Dolittle – Richard Fleischer *
1967 Skippy le kangourou (série)
1968 Astérix et Cléopâtre – Goscinny-Uderzo *
1968 Les fous du volant (série) *
1968 La panthère rose (série) *
1969 Tac au Tac (série) ***
1970 Peau d’âne – Jacques Demy ***
1971 Lucky Luke – Goscinny-Morris *
1973 Tintin et le lac aux requins – Raymond Leblanc *
1974 Heidi (série) *
1974 La petite maison dans la prairie (série) *
1975 Le hérisson dans le brouillard (Court métrage) – Youri Norstein *
1976 Les 12 travaux d’Astérix – Goscinny-Uderzo **
1978 La ballade des Dalton – Goscinny et Morris *
1983 Inspecteur Gadget (série) **
1988 Mon voisin Totoro – Miyazaki ***
1989 Wallace & Gromit : une grande excursion – Nick Park ***
1991 La belle et la bête – Walt Disney *
1992 Aladdin – Walt Disney *
1995 Toy Story – Pixar ***
1996 Microcosmos – Jacques Perrin ***
2000 Princes et Princesses – Michel Ocelot **
2001 Le peuple migrateur – Jacques Perrin ***
2001 Goupil le renard – Marie-Hélène Baconnet *
2004 Le monde de Nemo – Pixar ***
2006 La planète blanche – Thierry Ragobert **
2007 Le renard et l’enfant – Luc Jacquet *
2007 Ratatouille – Pixar ***
2010 Océans – Jacques Perrin ***
2014 Souvenir de Marnie – Miyazaki **
2015 Les saisons – Jacques Perrin ***
2015 Shaun le mouton – Nick Park **

 

Quel film dès 7 ans ?

1921 Le Kid – Charlie Chaplin ***
1923 Les lois de l’hospitalité – Buster Keaton **
1925 La ruée vers l’or – Charlie Chaplin ***
1926 Le mécano de la « Général » – Buster Keaton **
1929 Œil pour œil (Big business) – Laurel et Hardy **
1931 Les lumières de la ville – Charlie Chaplin ***
1933 King Kong – Cooper-Schoedsack *
1933 Les compagnons de la Nouba – Laurel et Hardy
1935 Cigalon – Marcel Pagnol
1938 Robin des bois (VF) – Michael Curtiz **
1940 L’aigle des mers (VF) – Michael Curtiz ***
1948 Les trois mousquetaires (VF) – George Sidney ***
1950 L’île au trésor (VF) – Byron Haskin *
1950 La flèche et le flambeau (VF) – Jacques Tourneur
1950 Le passe-muraille – Jean Boyer *
1951 Alice au pays des merveilles – Walt Disney **
1951 Un Américain à Paris (VF) – Vincente Minnelli *
1952 Chantons sous la pluie (VF) – Stanley Donnen ***
1952 Fanfan la tulipe ***
1952 Ivanhoé (VF) – Richard Thorpe ***
1952 Barbe-Noire le pirate (VF) – Raoul Walsh *
1952 Heidi (VF) – Comencini **
1952 La flibustière des Antilles (VF) – Jacques Tourneur *
1953 Crin blanc – Lamorisse **
1953 Les chevaliers de la table ronde (VF) – Richard Thorpe *
1953 Les trois mousquetaires – André Hunebelle *
1956 Le Roi et moi (VF) – Walter Lang *
1956 Sissi impératrice (VF) – Ernst Marischka *
1958 Au nom de la Loi (série) **
1959 Le bossu – André Hunebelle *
1963 La Tulipe noire – Christian-Jaque *
1964 Ma sorcière bien aimée (série) **
1964 L’homme de Rio – De Broca **
1965 La mélodie du bonheur (VF) – Robert Wise **
1965 Belphégor ou le Fantôme du Louvre (série) *
1967 La collection Cousteau (série) **
1969 Le cerveau – Gérard Oury
1970 Le distrait – Pierre Richard *
1971 L’apprentie sorcière – Walt Disney *
1971 Amicalement vôtre (série) **
1971 La folie des grandeurs – Gérard Oury **
1973 L’Île mystérieuse (mini-série) **
1974 Hong kong fou fou (série) *
1976 Le Muppet Show (série) ***
1976 Pat et Mat – Buurman en buurman (série) ***
1978 Tendre poulet – Philippe de Broca
1983 Sigmund (Court métrage) – Giorgio Valentini *
1988 Fioritures (Court métrage, Palme d’or Cannes) – Gary Bardine **
1989 Kiki la petite sorcière – Miyazaki **
1989 Le peuple singe – Gérard Vienne **
1990 Mr. Bean (série) **
1993 Wallace & Gromit : un mauvais pantalon – Nick Park ***
1994 C’est pas sorcier (série) ***
1994 Le roi Lion – Walt Disney *
1994 Le moine et le poisson (Court métrage, César 1996) – Michaël Dudok de Wit *
1995 Wallace & Gromit : rasé de près – Nick Park ***
1998 Kirikou et la sorcière – Michel Ocelot ***
1999 Les Muppets dans l’espace – Tim Hill **
1999 Toy Story II – Pixar ***
2000 Chicken run – Nick Park ***
2000 Maisy Mouse (Mimi la souris …en anglais) ***
2001 Monstres et compagnie – Pixar ***
2001 Harry Potter à l’école des sorciers – Chris Columbus *
2002 Astérix Mission Cléopâtre – Alain Chabat ***
2002 L’âge de glace – Chris Wedge *
2005 Kirikou et les bêtes sauvages – Michel Ocelot **
2005 La marche de l’empereur – Luc Jacquet*
2005 Wallace et Gromit et le mystère du lapin garou – Nick Park **
2006 Azur et Asmar – Michel Ocelot **
2008 La musique classique expliquée aux enfants – Jean François Zygel (série) ***
2008 Ponyo sur la falaise – Miyazaki **
2008 Miraï, ma petite sœur (VO) – Mamoru Hosoda **
2010 Arietty – Miyazaki **
2010 Le GreenBoy et The Dirty Girl (court métrage) – Jerome Genevray *
2010 Le vilain petit canard – Garri Bardine *
2011 Le chat potté – Chris Miller
2011 Le tableau – Jean-François Laguionie **
2011 Rio – Carlos Saldanha
2011 Les contes de la nuit – Michel Ocelot *
2012 Le Lorax – Chris Renaud *
2012 Les Super-Métro (court métrage) – Raphaël Descraques *
2013 Les Schtroumpfs – Raja Gosnell
2013 Minuscule, la vallée des fourmis perdues – Giraud-Szabo *
2013 Monstres academy – Pixar **
2014 Astérix, Le domaine des Dieux – Alexandre Astier *
2014 La reine des neiges – Walt Disney
2014 Macro Déchets (Court métrage) – Ministère Transistion Ecologique **
2014 Le monde de Jamy (série) **
2016 La tortue rouge – Michael Dudok de Wit **
2016 Free to Run – Pierre Morath **

 

Quel film dès 8 ans ?

1902 Le voyage dans la Lune – Méliès **
1922 Nanouk l’Esquimau – Robert Flaherty ***
1936 Les temps modernes – Charles Chaplin ***
1937 François Premier – Christian-Jaque *
1938 L’impossible monsieur Bébé (VF) – Howard Hawks *
1938 Une femme disparait (VF) – Alfred Hitchcock **
1939 Dessins animés de Tex Avery (série) ***
1939 La chevauchée fantastique (VF) – John Ford **
1940 Le dictateur – Charles Chaplin ***
1940 Le voleur de Bagdad (VF) – Powell-Berger-Whelan *
1941 Qu’elle était verte ma vallée (VF) – John Ford ***
1942 Cinquième colonne (VF) – Alfred Hitchcock **
1944 Arsenic et vieilles dentelles (VF) – Franck Capra *
1945 La Belle et la Bête – Jean Cocteau **
1945 La cage aux rossignols – Jean Dréville *
1947 Le miracle de la 34e rue (VF) – George Seaton **
1951 Jeux interdits – René Clément **
1951 Le jour où la Terre s’arrêta (VF) – Robert Wise ** Contextualiser Bombe H et Guerre froide.
1952 Chérie je me sens rajeunir (VF) – Howard Hawks *
1952 Le train sifflera trois fois (VF) – Fred Zinnemann ***
1952 Scaramouche (VF) – George Sidney ***
1952 Le petit monde de Don Camillo – Julien Duvivier *
1953 Les vacances de monsieur Hulot – Jacques Tati ***
1954 20 000 lieues sous les mers (VF) – Walt Disney ***
1954 Ulysse (VF) – Mario Camerini **
1954 La rivière sans retour (VF) – Otto Preminger **
1955 L’homme qui n’a pas d’étoile (VF) – King Vidor ***
1955 Les contrebandiers de Moonfleet (VF) – Fritz Lang ***
1956 La dernière caravane (VF) – Delmer Daves *
1956 Les dix commandements (VF) – Cecil B. DeMille **
1956 Planète interdite (VF) – Fred Mc Leod Wilcox **
1957 L’homme qui rétrécit (VF) – Jack Arnold **
1957 Le monde du silence (Oscar 1957) – Jacques-Yves Cousteau **
1959 Donald au pays des Mathémagiques **
1959 La vache et le prisonnier – Henri Verneuil *
1961 Chapeau melon et bottes de cuir (série) ***
1961 Le zinzin d’Hollywood (VF) – Jerry Lewis **
1962 Le Saint (série) *
1962 Cartouche – Philippe de Broca **
1962 La guerre des boutons – Yves Robert **
1962 Le masque de fer – Henri Decoin
1963 Dr Jerry and Mister Love (VF) – Jerry Lewis **
1964 Le gendarme de Saint-Tropez – Jean Girault *
1965 Le corniaud – Gérard Oury *
1965 Help (VO) – Richard Lester
1964 My fair Lady (VF) – George Cukor ***
1964 Topkapi (VF) – Jules Dassin **
1965 Le gendarme à New-York – Jean Girault *
1966 Les demoiselles de Rochefort – Jacques Demy ***
1966 Le voyage fantastique (VF) – Richard Fleischer **
1968 Chitty Chitty Bang Bang (VF) – Ken Hugues *
1968 Yellow Submarine (VO) – George Dunning * Dès 7 ans, si votre enfant supporte la VO.
1975 L’Homme invisible (série) *
1975 Wonder Woman (série) *
1975 Zorro (Alain Delon) – Duccio Tessari
1976 Le jouet – Françis Veber **
1976 L’aile ou la cuisse – Claude Zidi **
1976 Car Wash (VF) – Mickael Schultz *
1981 Les Dieux sont tombés sur la tête (VF) – Jamie Uys *
1981 Tango (Court métrage, Oscar 1983) – Zbigniew Rybczyński *
1982 E.T. l’extraterrestre (VF) – Spielberg ***
1982 La vie au bout des doigts – Jean-Paul Janssen ***
1982 Opéra vertical – Jean-Paul Janssen **
1985 Le secret de la pyramide (VF) – Barry Levinson *
1986 Le château dans le ciel (VO) – Miyazaki ***
1986 Les fugitifs – Francis Veber *
1988 La vie secrète des machines (VF) (série) **
1988 Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (VF) – Robert Zemeckis ***
1989 Foutaises (Court métrage, César 1991) – Jean-Pierre Jeunet **
1993 Rasta Rockett (VF) – Jon Turteltaub **
1993 Les visiteurs – Jean-Marie Poiré Décapitation lors du générique
1995 Le Homard (Court métrage) – Artus de Penguern **
1999 Le château des singes – Jean-François Laguionie **
2000 Père et fille (Court métrage, Oscar 2000) – Michaël Dudok de Wit ***
2001 Shrek (VF) – Andrew Adamson **
2002 Harry Potter et la chambre des secrets – Chris Columbus *
2003 Africa Trek (série) ***
2003 L’île de Black Môr – Jean-François Laguionie **
2004 Le château ambulant – Miyazaki **
2005 Madagascar – Tom McGrath *
2006 Cars – Pixar **
2007 Il était une fois – Kevin Lima *
2008 Bienvenue chez les Ch’tis – Dany Boon **
2009 Kerity et la maison des contes – Dominique Monféry **
2009 Là-haut (VF) – Pixar ***
2010 Pixels (Court métrage, Cristal Annecy 2011) – Patrick Jean **
2012 Mees Kees (VO) – Barbara Bredero **
2013 Planes (VF) – Pixar *
2014 Mees Kees op Kamp (VO) – Barbara Bredero **
2015 Vice-versa – Pixar ***
2016 Lumière ! L’aventure commence – Thierry Frémaux et Bertrand Tavernier ***
2016 Louise en hiver – Jean-François Laguionie *
2017 Tous en scène – Hammer & Tongs **
2018 Planète bleue 1 et 2 – Fothergill & Byatt  ***
2018 Dilili à Paris – Michel ocelot
2019 Le voyage du Prince – Jean-François Laguionie *
2019 Mada Trek (série) ***
2018 Cro man (VF) – Nick Park *
2019 Les filles du docteur March – Greta Gerwig
2023 Le Garçon et le Héron (VO) – Miyazaki *

 

Quel film dès 9 ans ?

1922 L’étroit mousquetaire – Max Linder *
1931 Marius – Pagnol ***
1932 Fanny – Pagnol ***
1936 César – Pagnol ***
1938 Le Schpountz – Pagnol ***
1939 Autant en emporte le vent (VF) – Victor Flemming *
1942 L’assassin habite au 21 – Clouzot **
1942 Les visiteurs du soir – Marcel Carné *
1943 La main du diable – Maurice Tourneur **
1942 To be or not to be (VO) – Ernst Lubitsch ***
1946 La vie est belle (VF) – Franck Capra ***
1954 Fenêtre sur cour (VF) – Hitchcock ***
1949 Jour de fête – Jacques Tati **
1955 La main au collet (VF) – Hitchcock **
1955 Tueurs de dames (Ladykillers) (VO) – Alexander Mackendrick *
1956 La prisonnière du désert (VF) – John Ford *
1956 L’homme qui en savait trop (VF) – Hitchcock **
1958 La chaîne (VF) – Stanley Kramer *
1958 La mouche noire (VF) – Kurt Neumann *
1959 Le tigre du Bengale (VF) – Fritz Lang *
1959 Le tombeau Hindou (VF) – Fritz Lang ** (suite du Tigre du Bengale)
1959 Bonjour (VO) – Ozu **
1959 Certains l’aiment chaud (VF) – Billy Wilder ***
1959 Ben-Hur (VF) – William Wyler ***
1960 L’île nue (VO) – Kaneeto Shindo ***
1960 Les sept mercenaires (VF) – John Sturges **
1962 Les révoltés du Bounty (VF) – Lewis Milestone **
1963 La grande évasion (VF) – John Sturges ***
1963 Les tontons flingueurs – Georges Lautner ***
1963 Pouic pouic – Jean Girault **
1964 Les parapluies de Cherbourg – Jacques Demy *
1965 Les grandes gueules – Robert Enrico **
1964 Fantômas – André Hunebelle *
1965 Fantômas se déchaîne – André Hunebelle
1966 Fantômas contre Scotland Yard – André Hunebelle
1966 L’incompris (VF) – Comencini ***
1966 La grande vadrouille – Gérard Oury **
1966 Le grand restaurant – Jacques Besnard *
1967 Les aventuriers – Robert Enrico *
1967 Le vieil homme et l’enfant – Claude Berri **
1967 Mannix (série) *
1967 Oscar – Édouard Molinaro **
1969 L’arbre de Noël (VF) – Terrence Young **
1971 Les mariés de l’an II – Jean-Paul Rappeneau *
1972 Le viager – Pierre Tchernia **
1972 Kung Fu (série) **
1973 La planète sauvage – René Laloux ** L’humain comme animal de compagnie peut choquer
1973 Rabbi Jacob – Gérard Oury *
1975 Dersou Ouzala (VO) – Kurosawa ***
1976 L’argent de poche – François Truffaut **
1977 La guerre des étoiles (Star Wars IV, VF) – George Lucas ***
1977 Transamerica express (VF) – Arthur Hiller **
1978 Superman (VF) – Richard Donner **
1980 Superman II (VF) – Richard Donner, Richard Lester **
1980 Magnum (série) *
1981 La chèvre – Françis Veber ***
1980 Superman III (VF) – Richard Lester
1984 Nausicaa, de la vallée du vent (VO) – Hayao Miyazaki ***
1985 Retour vers le futur (VF) – Robert Zemeckis ***
1986 Crocodile Dundee (VF) – Peter Faiman *
1986 Jean de Florette – Claude Berri **
1986 Manon des sources – Claude Berri **
1986 Pirates (VF) – Polanski *
1987 Superman 4 (VF) – Sidney J. Furie
1989 Les Simpson (série) ***
1990 La Gloire de mon père – Yves Robert *
1993 La vis (Court métrage, César 1995) – Didier Flamand *
1997 Hercule – Walt Disney
1998 Les fourberies de Scapin, de Molière – Comédie-Française * Pas la meilleure interprétation
2001 Le voyage de Chihiro (VO) – Miyazaki **
2002 Être et avoir – Nicolas Philibert ***
2003 La prophétie des grenouilles – Jacques-Rémy Girerd * Anthropophagie
2004 Les indestructibles (Pixar) **
2004 Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban – Alfonso Cuaron
2005 Harry Potter et la coupe de feu – Mike Newell
2007 Harry Potter et l’Ordre du phénix – David Yates
2009 Harry Potter et le Prince de sang-mêlé – David Yates
2008 Wall-e – Pixar ***
2010 Toy Story 3 – Pixar **
2011 Hugo Cabret – Martin Scorsese
2012 Les cinq légendes – Peter Ramsey
2013 Graines d’étoiles (série) **
2013 Sur le chemin de l’école (série) **
2012 Les portraits présidentiels (série Karambolage) **
2014 Paddington – Paul King
2015 Le garçon et le Monde – Alê Abreu ***
2016 Zootopie (VF) – Walt Disney **
2017 Le grand méchant renard – Renner-Imbert *
2019 Toy Story 4 – Pixar *
2020 Planète méditerranée – Gil Kebaïli **

 

Quel film dès 10 ans ?

1931 Frankenstein (VO) – James Whale *
1931 Les croix de bois – Raymond Bernard **
1935 Les 39 marches (VO) – Hitchcock **
1936 Mon homme Godfrey – Gregory La Cava *
1937 Drôle de drame – Marcel Carné *
1939 Monsieur Smith au Sénat (VF) – Franck Capra **
1948 Oliver Twist (VF) – David Lean ***
1949 Le voleur de bicyclette (VO) – Vittorio de Sica ***
1950 Rashomon (VO) – Kurosawa **
1951 Capitaine sans peur (VF) – Raoul Walsh *
1952 La fête à Henriette – Julien Duvivier **
1952 La guerre des mondes (VF) – Byron Haskin *
1954 La Strada (VO) – Federico Fellini **
1955 Graine de violence (VF) – Richard Brooks **
1955 La terre des pharaons (VF) – Howard Hawks *
1957 Le pont de la rivière Kwaï (VF) – David Lean **
1958 Le pigeon (VO) – Mario Monicelli ***
1958 Mon oncle – Jacques Tati * Des subtilités qu’on apprécie davantage adulte.
1958 Les Vikings (VF) – Richard Fleischer **
1959 Hold-up à la milanaise (VO) – Nanni Loy Une suite très décevante du Pigeon.
1959 Le chemin des écoliers – Michel Boisrond **
1959 La Quatrième Dimension (série) *
1962 Mélodie en sous-sol – Henri Verneuil **
1964 Quatre garçons dans le vent (A Hard Day’s Night) (VO) – Richard Lester *
1963 Au delà du réel (série) *
1963 Charade (VF) – Stanley Donen **
1965 Le Kid de Cincinnati (VF) – Norman Jewison *
1966 Mission impossible (série) **
1966 Arabesque – Stanley Donen ***
1967 Alexandre le Bienheureux – Yves Robert *
1967 Les envahisseurs (série) **
1968 Les shadoks (série) ***
1968 L’affaire Thomas Crown (VF) – Norman Jewison ***
1968 La planète des singes (VF) – Franklin J. Schaffner ***
1969 Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! – Michel Audiard *
1969 Le clan des Siciliens – Henri Verneuil *
1972 Le grand blond avec une chaussure noire – Yves Robert *
1974 Le crime de l’Orient Express (VF) – Sidney Lumet *
1975 Le sauvage – Rappeneau **
1975 Un sac de billes – Jacques Doillon *
1978 Mort sur le Nil (VF) – John Guillermin **
1978 The Rutles : All You Need Is Cash (VO) – Eric Idle ** Mieux si on connait bien les Beatles.
1978 Les égouts du paradis – José Giovanni *
1980 Les Blues Brothers (VF) – John Landis **
1980 Star Wars V : L’empire contre-attaque – Irvin Kershner **
1982 Tron (VF) – Steven Lisberger **
1983 L’étoffe des héros (VF) – Philip Kaufman ***
1983 Star Wars VI : Le retour du Jedi (VF) – Richard Marquand **
1983 Papy fait de la Résistance – Jean-Marie Poiré *
1983 Un fauteuil pour deux (VF) – John Landis **
1984 SOS Fantômes/Ghostbusters (VF) – Ivan Reitman *
1984 Indiana Jones et le temple maudit (VF) – Steven Spielberg *
1984 Greystoke, la légende de Tarzan (VF) – Hugh Hudson ***
1984 Amadeus (version 2h33, VF doublage original) – Milos Forman ** Éviter la version longue 2h57.
1984 Marche à l’ombre – Michel Blanc *
1987 Princess Bride (VF)- Rob Reiner
1987 Empire du soleil (VO) – Spielberg
1988 Cinema Paradiso (VO) – Giuseppe Tornatore ***
1989 Retour vers le futur II (VF) – Robert Zemeckis ***
1990 Retour vers le futur III (VF) – Robert Zemeckis **
1990 Les inventions de la vie (série) ***
1990 Famous Paintings – The bedroom (Court métrage) – Maarten Koopman **
1995 Le hussard sur le toit – Rappeneau
1997 Princesse Mononoké (VO) – Hayao Miyazaki ***
1999 Star Wars I : La menace fantôme – George Lucas
2000 Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – Jean-Pierre Jeunet **
2002 Star Wars II : L’attaque des clones – George Lucas
2003 La grande séduction – Jean-François Pouliot *
2004 Agricultural report (Court métrage, VO) – Elina Sydney Padua *
2005 Star Wars III : La revanche des Sith – George Lucas
2005 Grocery Store Wars (Court métrage, VO) – Free range studio **
2008 L’étrange histoire de Benjamin Button (VF) – David Fincher *
2010 Logorama (Court métrage, Oscar 2010) – Alaux-Crécy-Houplain ***
2012 Sur la piste du Marsupilami – Alain Chabat Très décevant. Viol dans l’oreille par un chien.
2013 Barbe Neige et les sept petits cochons au bois dormant – chorégraphie ***
2015 Star Wars VII : Le Réveil de la Force – J. J. Abrams
2016 La La Land (VO) – Damien Chazelle **
2016 Rogue One : a Star Wars story (VO) – Gareth Edwards **
2017 Star Wars VIII : Les Derniers Jedi – Rian Johnson
2017 Mary et la fleur de la sorcière – Hiromasa Yonebayashi *
2018 La prophétie de l’horloge – Eli Roth
2018 Un peuple et son roi – Pierre Schoeller
2019 Star Wars IX – L’ascension de Skywalker (VO) – J.J. Abrams *
2022 Suzume (VO) – Makoto Shinkai **

 

Quel film dès 11 ans ?

1927 L’Aurore – Murnau ***
1935 La fiancée de Frankenstein (VO) – James Whale *
1938 La bête humaine – Jean Renoir **
1938 La femme du boulanger – Pagnol ***
1938 La Huitième Femme de Barbe-Bleue (VO) – Lubitsch **
1939 Fric-Frac – Claude Autant-Lara et Maurice Lehmann **
1940 Les raisins de la colère – John Ford ***
1940 La fille du puisatier – Marcel Pagnol **
1948 La dame d’onze heures – Jean Devaivre *
1948 La corde (VF) – Hitchcock **
1949 Noblesse oblige (VO) – Robert Hamer **
1956 Le faux coupable – Hitchcock **
1957 Ariane – Billy Wilder **
1957 Douze hommes en colère – Sidney Lumet ***
1959 Le Monde, la chair et le diable (VF) – Ranald MacDougall *
1961 West Side Story – Robert Wise ***
1961 La princesse de Clèves – Jean Delannoy *
1962 James Bond contre Dr No – 007 (VF) – Terence Young *
1962 Le jour le plus long (VF) – Annakin, Marton, Wicki, Oswald, Zanuck ***
1962 Le fanfaron (VO) – Dino Risi **
1963 Bons baisers de Russie – 007 (VF) – Terence Young **
1964 Goldfinger – 007 (VF) – Guy Hamilton **
1964 Les félins – René Clément *
1964 La chasse à l’homme – Edouard Molinaro **
1965 Opération tonnerre – 007 (VF) – Terence Young *
1966 Paris brûle t-il ? – René Clément **
1967 On ne vit que deux fois – 007 (VF) – Lewis Gilbert *
1969 Le diable par la queue – Philippe de Broca **
1972 Jeremiah Johnson – Sydney Pollack ***
1972 L’argent de la vieille (VO) – Comencini **
1971 Duel (VF) – Steven Spielberg *
1973 Le magnifique – Philippe de Broca **
1973 La nuit américaine – François Truffaut **
1975 Starsky et Hutch (série) **
1975 Un après-midi de chien (VF) – Sidney Lumet ***
1979 Les bronzés font du ski – Patrice Leconte ***
1979 Moonraker (VO) – Lewis Gilbert
1979 C’était Demain (Time after time) – Nicholas Meyer **
1981 Les aventuriers de l’arche perdue (VF) – Steven Spielberg **
1981 Les chariots de feu (VO) – Hugh Hudson *
1982 L’aventure des plantes (série, Prix 7 d’or du meilleur documentaire) **
1983 Vivement dimanche ! – François Truffaut *
1985 Subway – Luc Besson **
1987 Le festin de Babette (VO) – Gabriel Axel ***
1988 Midnight run (VF) – Martin Brest **
1989 Indiana Jones et la dernière croisade – Steven Spielberg **
1990 Cyrano de Bergerac – Jean-Paul Rappeneau ***
1993 Un jour sans fin (VF) – Harold Ramis ***
1994 Maverick (VF) – Richard Donner **
1995 Apollo 13 (VO) – Ron Howard ** Si possible, étudier le programme Apollo pour mieux en profiter
1995 Ça tourne à Manhattan (VO) – Tom DiCillo **
1996 L’effaceur (VF) – Chuck Russell *
1997 Didier – Alain Chabat **
1998 The Truman Show (VO) – Peter Weir *
2002 Spiderman 1 (VO) – Sam Raimi **
2003 Le mystère de la chambre jaune – Bruno Podalydès
2008 Iron Man (VO) – John Favreau *
2009 Avatar (VO) – James Cameron ***
2009 Philips Carousel (Court métrage, Prix festival de Cannes 2009) **
2010 Iron Man 2 (VO) – Jon Favreau
2013 Je suis prête – Paul Lapierre (Court métrage, Prix Clermont-Ferrand 2013) **
2014 Toute la musique que j’ai aimée / Alive Inside (Prix Festival de Sundance 2014) ***
2017 Parvana, une enfance en Afghanistan – Nora Twomey **
2017 Visages, villages – Agnès Varda et JR (Prix Festival de Cannes 2017) **
2017 Santa et compagnie – Alain Chabat *
2018 Green Book, Sur les routes du sud (VO) – Peter Farrelly **
2018 Ready Player One (VF) – Steven Spielberg **
2019 Edmond – Alexis Michalik * Mieux vaut voir ou revoir le Cyrano de Rappeneau…
2021 La panthère des neiges – Marie Amiguet et Vincent Munier ***
2022 Avatar 2 : la voie de l’eau (VO) – James Cameron *

 

Quel film dès 12 ans ?

1916 Intolérance – Griffith ***
1925 Le cuirassé Potemkine – Eisenstein *** Expliquer le contexte politique et historique
1925 Le maître du logis – Carl T. Dreyer ** Aspect sociologique étonnant
1928 Les espions – Fritz Lang ** Gadgets étonnants pour l’époque
1931 M le Maudit (VO) – Fritz Lang ***
1936 Furie/Fury (VO) – Fritz Lang ***
1938 Hôtel du nord – Marcel Carné *
1938 Quai des brumes – Marcel Carné *
1943 L’ombre d’un doute (VO) – Hitchcock **
1943 Le corbeau – Clouzot ** Rappeler le contexte de l’occupation
1943 Au bonheur des dames – André Cayatte **
1952 Le Plaisir – Max Ophüls *
1954 Les sept samouraïs (VO) – Akira Kurosawa ***
1954 Le crime était presque parfait (VF) – Alfred Hitchcock **
1955 La nuit du chasseur (VO) – Charles Laughton **
1956 La vie passionnée de Vincent Van Gogh (VF) – Vincente Minnelli et George Cukor ***
1956 L’invasion des profanateurs de sépultures (VO) – Don Siegel *
1960 Le village des damnés (VO) – Wolf Rilla *
1961 La fille à la valise – Valerio Zurlini *
1962 Divorce à l’italienne (VO) – Pietro Germi *
1962 Lawrence d’Arabie (VF) – David Lean **
1963 America, America (VO) – Elia Kazan ***
1965 Compartiment tueurs – Costa Gavras **
1966 Le bon, la brute et le truand – Sergio Leone **
1967 Devine qui vient dîner (VF) – Stanley Kramer **
1967 Le bal des vampires (VF) – Roman Polanski **
1967 Dans la chaleur de la nuit (VF) – Norman Jewison ***
1968 Les producteurs (VF) – Mel Brooks *
1971 Columbo (série) ***
1973 La barbe à papa (VO) – Peter Bogdanovich **
1973 L’arnaque (VF) – George Roy Hill **
1975 Peur sur la ville – Henri Verneuil *
1973 Mondwest (VF) – Michael Crichton *
1974 Frankenstein Junior (VF) – Mel Brooks ** à voir après Frankenstein.
1974 Vincent, François, Paul et les autres – Claude Sautet ***
1976 Rocky (VF) – John G Avildsen *
1977 Diabolo menthe – Diane Kurys **
1977 L’une chante, l’autre pas – Agnès Varda **
1978 Coup de tête – Jean-Jacques Annaud **
1979 La grande attaque du train d’or (VF) – Michael Crichton **
1980 Timide et sans complexe (série) *
1981 Viens chez moi, j’habite chez une copine – Patrice Leconte *
1982 Gandhi (VF) – Richard Attenborough ***
1982 Tootsie (VF) – Sydney Pollack ***
1983 Dead Zone (VF) – David Cronenberg **
1984 Le flic de Beverly Hills (VF) – Martin Brest *
1984 Les ripoux – Claude Zidi *
1985 La rose pourpre du Caire (VO) – Woody Allen **
1986 Chambre avec vue (VO) – James Ivory ***
1986 Le nom de la rose (VF) – Jean-Jacques Annaud ***
1988 L’effrontée – Claude Miller *
1988 Piège de cristal – Die hard 1 (VF) – John McTiernan **
1988 La vie est un long fleuve tranquille – Etienne Chatiliez **
1988 Rain Man (VF) – Barry Levinson **
1988 Gorilles dans la brume (VF) – Michael Apted **
1989 Abyss (VF, version longue) – James Cameron **
1989 Palettes (série) – Alain Jaubert ***
1989 Creature Comforts (Court métrage, Oscar 1991, VO) – Nick Park **
1990 58 minutes pour vivre – Die hard 2 (VO) – Renny Harlin *
1990 Alberto express (VO) – Arthur Joffé *
1990 Le dessous des cartes (série) ***
1992 Et au milieu coule une rivière (VF) – Robert Redford *
1992 100 films, 100 musiques, 100 musiciens (Court métrage) – La Sept ***
1993 Cible émouvante – Pierre Salvadori **
1993 Beaucoup de bruit pour rien (VO) – Kenneth Branagh **
1993 Last action hero (VF) – John McTiernan **
1994 Délits flagrants – Raymond Depardon ***
1994 True Lies, le caméléon (VF) – James Cameron *
1994 Il postino (VO) – Michael Radford ***
1996 Les virtuoses (VO) – Mark Herman **
1997 The full Monty (VO) – Peter Cattaneo ***
1997 La vérité si je mens – Thomas Gilou *
1999 Conversations avec Koko le Gorille – George Page *** à voir après Gorilles dans la brume.
2004 10e chambre, instants d’audiences – Raymond Depardon ***
2004 Graffiti 50, 60, 70, 80, 90 (série) ** Dense et rapide, il faut souvent expliquer le contexte.
2004 Spiderman 2 (VO) – Sam Raimi *
2005 Orgueil et préjugés (VO) – Joe Wright *
2006 Une vérité qui dérange – Davis Guggenheim, Al Gore *** Débat souhaitable.
2006 Little Miss Sunshine – Jonathan Dayton ***
2006 Jean-Philippe – Laurent Thuel * Meilleur si on connait les chansons de Johnny Halliday
2007 Spiderman 3 (VO) – Sam Raimi *
2008 Française – Souad El-Bouhati *
2008 Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal – Steven Spielberg
2012 Wadjda (VO) – Haifaa Al-Mansour **
2012 Le Hobbit, un voyage inattendu (VO) – Peter Jackson
2012 Que ma joie demeure ! – Alexandre Astier ** « Une expertise d’orgue » vaut le spectacle.
2016 Miss Peregrine et les enfants particuliers (VO) – Tim Burton
2017 Le sens de la fête – Eric Toledano, Olivier Nakache **
2018 En liberté – Pierre Salvadori **
2019 Yesterday (VO) – Danny Boyle * Simili-remake de Jean-Philippe, mais orienté Beatles
2020 Laurel Canyon, la légende pop-rock d’Hollywood ***

 

Quel film dès 13 ans ?

1927 Metropolis (version intégrale 2010) – Fritz Lang ***
1936 Le roman d’un tricheur – Guitry **
1937 La grande illusion – Jean Renoir ***
1942 Casablanca (VO) – Michael Curtiz **
1946 Cluny Brown/La Folle Ingénue (VO) – Ernst Lubitsch *
1950 Eve (VO) – Mankiewicz **
1950 Les forbans de la nuit (VO) – Jules Dassin ***
1951 Le gouffre aux chimères (VO) – Billy Wilder ***
1951 African Queen (VF) – John Huston *
1953 Voyage à Tokyo (VO)- Ozu ***
1946 Les enchaînés (Notorious) – Alfred Hitchcock **
1955 Nuit et brouillard – Alain Resnais *** Shoah : exposé préalable + débat ultérieur souhaitable.
1957 Les Sentiers de la gloire (VF) – Stanley Kubrick **
1958 Sueurs Froides (Vertigo) (VF) – Alfred Hitchcock **
1959 La mort aux trousses (VF) – Alfred Hitchcock ***
1959 Les 400 coups – François Truffaut **
1960 Plein soleil – René Clément **
1960 Spartacus (VF) – Stanley Kubrick ***
1961 Le mariage de Figaro – Marcel Bluwal/Comédie-Française **
1962 Le petit train-rébus (série) * Connaissance des dictons nécessaire
1962 Mamma Roma (VO) – Pasolini *
1963 Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s) – Blake Edwards **
1963 La baie des anges – Jacques Demy *
1963 Cléopâtre (VF) – Mankiewicz * (les ajouts de la version 2013 plombent le film, surtout en VF)
1965 Le docteur Jivago (VF) – David Lean *
1966 Le rideau déchiré – Hitchcock **
1967 Le Prisonnier (série) ***
1968 La mariée était en noir – François Truffaut **
1969 Z – Costa Gavras *** Dictature, influences, corruption : exposé préalable + débat souhaitable.
1970 Little Big Man (VF) – Arthur Penn ***
1971 Sans mobile apparent – Philippe Labro **
1972 L’emmerdeur – Edouard Molinaro *
1972 Alfredo, Alfredo – Pietro Germi *
1972 Le limier (VF) – Joseph L. Mankiewicz ***
1973 La bonne année – Claude Lelouch **
1973 Kojak (série) **
1973 Amarcord (VO) – Fellini **
1975 Le vieux fusil – Enrico **
1976 Les dents de la mer (VF) – Steven Spielberg *
1976 Un éléphant, ça trompe énormément – Yves Robert ***
1976 Police Python 357 – Alain Corneau **
1977 Nous irons tous au paradis – Yves Robert **
1977 Les nouveaux monstres (VO) – Mario Monicelli, Dino Risi, Ettore Scola *
1977 La fièvre du samedi soir (VO) – John Badham *
1979 Courage fuyons – Yves Robert *
1980 Le dernier métro – Truffaut ***
1981 Excalibur (VO) – John Boorman ***
1982 Le Père Noël est une ordure – Jean-Marie Poiré **
1982 The Thing (VO) – John Carpenter **
1982 Le retour de Martin Guerre – Daniel Vigne ***
1984 Witness (VF) – Peter Weir **
1985 Nuit d’ivresse (théâtre) – Balasko-Blanc * Privilégier la pièce avec Michel Blanc.
1986 La mouche (VF) – David Cronenberg * Privilégier l’original de 1958.
1986 Highlander (VF) – Russel Mulcahy *
1987 Le dernier empereur (VF) – Bernardo Bertolucci **
1988 Le Grand Bleu – Luc Besson * Privilégier la version courte.
1988 Le tombeau des lucioles (VO) – Isao Takahata ** Contexte difficile : bombardement Japon 1945
1988 Invasion Los Angeles (VF) – John Carpenter * Bourrin. Aux sources des complots et Illuminatis
1988 La petite voleuse – Claude Miller *
1988 De Nuremberg à Nuremberg – Frédéric Rossif *** Débat ultérieur souhaitable.
1989 Do the Right Thing (VO) – Spike Lee **
1989 Sea of love – Harold Becker ** Scènes d’amour gênantes quand les parents sont là 🙂
1990 Quelle heure est-il (VO) – Ettore Scola **
1990 Total Recall (VF) – Verhoeven **
1990 Danse avec les loups (VO) – Kevin Costner * Privilégier la version courte, déjà longue…
1991 Thelma et Louise (VO) – Ridley Scott **
1993 Raining stones (VO) – Ken Loach **
1993 Demolition man (VF) – Marco Brambilla
1994 Forrest Gump (VO) – Robert Zemeckis * Mieux si on connait l’histoire des USA.
1996 Un air de famille – Cédric Klapisch ***
1997 On connaît la chanson – Alain Resnais * (il faut voir aussi la bande annonce **)
1997 Le cinquième élément (VF) – Luc Besson *
2000 Samia – Philippe Faucon **
2001 Petite leçon de savoir vivre (Court métrage) – Pascal Gontier *
2000 Erin Brockovich, seule contre tous (VO) – Steven Soderberg **
2003 Arrête-moi si tu peux – Steven Spielberg **
2004 La vie aquatique (VO) – Wes Anderson
2004 Collateral (VO) – Michael Mann
2003 La jeune fille à la perle – Peter Webber *
2006 Le procès de Bobigny – François Luciani **
2007 I am Bob (Court métrage, VO) – Donald Rice **
2008 Entre les murs – Laurent Cantet **
2012 Les bêtes du Sud sauvage – Benh Zeitlin *
2016 Discriminations, un jour sans fin (court métrage) – Yassine Bellatar **
2014 Selma (VO) – Ava DuVernay *
2015 Fatima – Philippe Faucon **
2015 Mission impossible, rogue nation (VO) – Christopher McQuarrie
2019 Un jour de pluie à New York (VO) – Woody Allen *
2021 Madres Paralelas (VO) – Pedro Almodovar *
2021 Don’t Look Up : Déni cosmique (VO) – Adam McKay
2021 Dune (VO) – Denis Villeneuve *
2021 Louloutte – Hubert Viel
2022 Belfast (VO) – Kenneth Branagh * Mieux vaut connaître le conflit Nord-Irlandais.
2023 The Old Oak (VO) – Ken Loach **

 

Quel film dès 14 ans ?

1939 Le jour se lève – Marcel Carné *
1941 Soupçons (VO) – Hitchcock *
1945 Le portrait de Dorian Gray (VO) – Albert Lewin *
1945 Les Enfants du paradis – Marcel Carné **
1946 Panique – Julien Duvivier ** Contextualiser l’occupation et la délation
1952 L’Affaire Cicéron (VO) – Joseph L. Mankiewicz **
1952 Othello (VO) – Orson Welles ***
1955 Les diaboliques – Henri-Georges Clouzot *
1957 Témoin à charge (VO) – Billy Wilder **
1957 Elle et lui (VO) – Leo McCarey **
1960 La garçonnière (VO) – Billy Wilder ***
1964 The Up serie (7up, 7plus7 [14Up], 21Up, 28Up, 35Up, 42Up…) (série, VO) – Michael Apted ***
1968 Il était une fois dans l’Ouest (VF) – Sergio Leone ***
1968 Bullitt (VF) – Peter Yates ***
1970 Moonwalk one (VO) – Theo Kamecke ***
1971 La première folie des Monty Python (VO) *
1971 French connection (VF) – William Friedkin ***
1971 Il était une fois la Révolution (VF, version non amputée 2h30) – Sergio Leone **
1972 Le parrain (VF 1972, sinon VO) – Francis Ford Coppola ***
1972 Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil – Jean Yanne **
1972 Une belle fille comme moi – François Truffaut *
1972 César et Rosalie – Claude Sautet ***
1973 Ne vous retournez pas (VF) – Nicolas Roeg * Scène d’amour gênante quand les parents sont là 🙂
1973 Serpico (VF) – Sidney Lumet ***
1973 Soleil vert (VF) – Richard Fleischer ** Le réchauffement climatique rend le film plus inquiétant.
1975 Monty Python, Sacré Graal (VO) – Monty Python **
1977 L’homme qui aimait les femmes – François Truffaut **
1978 Les bronzés – Patrice Leconte **
1978 Morts suspectes (VO) – Michael Crichton **
1979 La vie de Brian (VO) – Monty Python ***
1979 Nosferatu, Fantôme de la Nuit (VF) – Werner Herzog **
1979 Hair (VO) – Milos Forman **
1980 Kagemusha (VO) – Kurosawa * Je recommande fortement la version courte de 2h30.
1980 Shining (VF) – Stanley Kubrick **
1981 Diva – Jean-Jacques Beineix **
1981 Outland (VF) – Peter Hyams **
1982 Blade Runner (VF) – Ridley Scott ***
1982 Victor Victoria (VF) – Blake Edwards *
1984 Terminator (VF) – James Cameron **
1984 Purple Rain (VO) – Albert Magnoli *
1985 L’année du dragon (VF) – Michael Cimino *
1985 Sans toit ni loi – Agnès Varda *
1987 Predator (VF) – John McTiernan *
1987 Robocop (VF) – Paul Verhoeven *
1988 Frantic (VF) – Roman Polanski *
1988 Mississippi Burning (VF) – Alan Parker **
1988 Femmes au bord de la crise de nerfs (VO) – Pedro Almodovar *
1989 Histoire parallèle (série) ***
1989 Le cercle des poètes disparus (VO) – Peter Weir *
1991 Terminator 2 (VF) – James Cameron *** (visible dès 13 ans, mais il faut avoir vu l’épisode 1 avant).
1991 Tours du monde, tours du ciel (série) ***
1991 Jacquot de Nantes – Agnès Varda *
1993 Germinal – Claude Berri Émasculation au couteau…
1993 Grosse fatigue – Michel Blanc **
1994 Quatre mariages et un enterrement (VO) – Mike Newell ***
1994 Friends (VO) (série) ***
1994 Le péril jeune – Cédric Klapisch ***
1995 Heat (VO) – Michael Mann
1995 Ghost in the shell (VO) – Mamoru Oshii *
1996 Secrets et mensonges (VO) – Mike Leigh ***
1996 Chacun cherche son chat – Cédric Klapisch **
1997 Bienvenue à Gattaca (VO) – Andrew Niccol *
1997 La prisonnière espagnole (VO) – David Mamet *
1998 Hors d’atteinte (VO) – Steven Soderbergh *
1999 Une histoire vraie (A Straight Story) (VO) – David Lynch **
1999 Mafia blues (VO) – Harold Ramis * Il vaut mieux avoir vu Le parrain auparavant.
2000 Les glaneurs et la glaneuse – Agnès Varda **
2000 Gladiator (VO) – Ridley Scott **
2000 Le goût des autres – Agnès Jaoui ***
2002 Minority report (VO) – Steven Spielberg **
2002 Sur écoute / The Wire (série) ***
2002 Le pianiste (VO) – Roman Polanski ***
2002 Laissez-passer – Bertrand Tavernier ***
2002 L’auberge espagnole – Cédric Klapisch ***
2005 Bandes de Gaza (West bank story) (Court métrage, Oscar 2006, VO) – Ari Sandell **
2005 Volver (VO) – Almodovar **
2006 Hors de prix – Pierre Salvadori *
2006 The IT Crowd (VO, série) ***
2008 La graine et le mulet (VO) – Abdellatif Kechiche **
2009 Les Yes Men refont le monde – Andy Bichlbaum et Mike Bonanno **
2012 Real Humans (VF, série) ** La saison 2 est inutilement plus violente
2013 The Wrong Mans (série) (VO) **
2014 Le Labyrinthe (VF) – Wes Ball
2014 L’exoconférence – Alexandre Astier **
2015 Demain – Mélanie Laurent et Cyril Dion **
2015 Une seconde mère (VO) – Anna Muylaert **
2015 Marguerite – Xavier Giannoli **
2015 Le bureau des légendes (série) **
2016 Moi, Daniel Blake (VO) – Ken Loach **
2019 La lutte des classes – Michel Leclerc **
2019 Rêves de jeunesse – Alain Raoust
2020 Josep (VF) – Aurel *
2020 La daronne – Jean-Paul Salomé
2020 BAC Nord – Cédric Jimenez **
2022 Les Amandiers – Valeria Bruni-Tedeschi *

 

Quel film dès 15 ans ?

1941 Citizen Kane (VO) – Orson Welles ***
1944 Laura (VO) – Otto Preminger *
1949 Le troisième homme (VO) – Caroll Reed *
1949 Chaines conjugales (VO) – Joseph L. Mankiewicz **
1957 Le château de l’araignée (VO) – Akira Kurosawa **
1960 Psychose (VF) – Alfred Hitchcock **
1960 À bout de souffle – Jean-Luc Godard *
1961 Cléo de 5 à 7 – Agnès Varda *
1962 La jetée (Court métrage, prix Jean Vigo 1963) – Chris Marker *
1963 Le guépard (VF) – Luchino Visconti ** Privilégier la version courte
1964 Docteur Folamour (VF) – Stanley Kubrick *** Expliquer le contexte (Crise missiles de Cuba)
1967 Le lauréat (VF) – Mike Nichols ***
1969 Macadam cowboy (VF) – John Schlesinger ***
1969 Prend l’oseille et tire toi (VO) – Woody Allen *
1969 Que la bête meure – Claude Chabrol ***
1970 Le genou de Claire – Eric Rohmer **
1971 Les fausses confidences (Comédie Française) – Marivaux ***
1972 Les Rois maudits – Claude Barma (série) ***
1974 Le parrain II (VF 1974) – Francis Ford Coppola **
1974 Chinatown (VF) – Polanski *** Intrigue complexe
1975 Vol au dessus d’un nid de coucou (VF) – Milos Forman ***
1975 Les trois jours du Condor (VF) – Sydney Pollack ***
1975 Barry Lyndon (VF) – Stanley Kubrick ***
1976 Le jeu de l’amour et du hasard – Comédie-Française ***
1980 Hamlet (VO, 3h40) – Version de la BBC avec Derek Jacobi ***
1983 Les Prédateurs (VO) – Tony Scott **
1985 Brazil (VO) – Terry Gilliam ** Ambiance dystopique pouvant perturber
1987 Maurice (VO) – James Ivory *
1988 Un poisson nommé Wanda (VO) – Charles Crichton ***
1988 Akira (VO) – Katsuhiro Ôtomo Assez violent, peu apprécié à la maison
1989 Mes meilleurs copains – Jean-Marie Poiré **
1989 Pluie noire (VO) – Shohei Imamura ** Bombardement de Hiroshima
1989 Black Rain (VO) – Ridley Scott **
1989 Quand Harry rencontre Sally (VO) – Rob Reiner **
1990 Le parrain III (VF) – Coppola *
1990 La discrète – Christian Vincent *
1993 Cuisine et dépendances – Philippe Muyl **
1994 La Liste de Schindler – Steven Spielberg ***
1994 Land and Freedom (VO) – Ken Loach *** Expliquer la guerre civile espagnole de 1936
1994 La vie en fleurs **
1995 L’armée des 12 singes (VO) – Terry Gilliam **
1996 Capitaine Conan – Bertrand Tavernier **
1996 Conte d’été – Eric Rohmer *
1996 Ridicule – Patrice Leconte ***
1997 Austin Powers (VO) – Jay Roach **
1999 Dans la peau de John Malkovich (VO) – Spike Jonze **
1999 Matrix (VO) – Les Wachowski *
1999 Ça commence aujourd’hui – Bertrand Tavernier **
2001 Tanguy – Chatiliez *
2000 Traffic (VO) – Steven Soderbergh ***
2005 La guerre des mondes (VO) – Steven Spielberg
2006 Les Fils de l’homme (VF) – Alfonso Cuarón ***
2007 Manif de droite (court métrage) – Karim Benzidani **
2008 Les Plages d’Agnès – Agnès Varda *** Brêve scène poétique d’un couple nu, érection factice.
2008 La vague (VO) – Dennis Gansel ** Connaissance préalable du IIIème Reich nécessaire
2010 Le nom des gens – Michel Leclerc **
2011 Black Mirror (série) ** Episodes distincts, certains sont visibles dès 13 ans.
2015 Dix pour cent (série) **
2019 Years and years (série) **
2020 Adieu les cons – Albert Dupontel

 

Quel film dès 16 ans ?

1958 Le salon de musique (VO) – Satyajit Ray **
1964 La peau douce – François Truffaut **
1967 Voyage à deux – Stanley Donen **
1968 2001, l’Odyssée de l’espace (VF) – Stanley Kubrick ***
1969 La piscine – Jacques Deray ***
1969 L’armée des ombres – Jean-Pierre Melville ***
1976 Taxi Driver (VO) – Martin Scorsese **
1976 Marathon Man (VF) – John Schlesinger ***
1978 Midnight Express (VO) – Alan Parker ** Violence carcérale.
1979 Manhattan (VO) – Woody Allen ***
1979 Apocalypse now (version 1979 2h33 / VF 1979) – Francis F. Coppola *** Eviter la version Redux.
1979 Alien, le huitième passager (VF) – Ridley Scott *** Science-fiction/horreur.
1983 Vidéodrome (VF) – Cronenberg * Extraits de films  érotique/SM sur le premier quart d’heure.
1986 Aliens, le retour (VF) – James Cameron ** Science-fiction/horreur.
1987 Full metal jacket (VF) – Stanley Kubrick *** Priviligier la VF (Bernard Fresson est incroyable).
1988 Les liaisons dangereuses (VO) – Stephen Frears **
1990 Les affranchis (VO) – Martin Scorsese **
1991 Talons aiguilles (VO) – Pedro Almodovar *
1991 Le silence des agneaux (VF) – Jonathan Demme ** Policier-horreur.
1992 La controverse de Valladolid – Jean-Daniel Verhaeghe **
1992 C’est arrivé près de chez vous – Belvaux/Bonzel/Poelvoorde ** Humour très noir.
1992 L.627 – Bertrand Tavernier ***
1992 Basic Instinct (VO) – Paul Verhoeven ** Thriller hitchcockien mais « trop érotique ».
1993 La classe américaine – M. Hazanavicius * Connaissance souhaitable des classiques du cinéma.
1995 J’aime beaucoup ce que vous faites (Court métrage) – Xavier Giannoli ***
1995 Casino (VO) – Martin Scorsese **
1998 Il faut sauver le soldat Ryan (VO) – Steven Spielberg **
1999 Tout sur ma mère (VO) – Pedro Almodovar **
2005 Rome (série) (VO) – Michael Apted & Co *** Une référence (malgré trop de sexe et de violence).
2006 Le vent se lève (VO) – Ken Loach ** Connaissance souhaitable de la politique irlandaise + torture.
2006 La vie des autres (VO) – von Donnersmarck *** Connaissance souhaitable de la RDA.
2007 Helvetica (VO) – Gary Hustwit ***
2007 SICKO (VO) – Michael Moore **
2010 Borgen (série, VF) – ***
2017 Call Me by Your Name (VO) – Luca Guadagnino * « Gênant de le voir avec ses parents ».

 

 

Notes

    • Je recommande le site http://www.filmspourenfants.net dont l’auteur Jacques Métille fait un travail formidable, avec un argumentaire étayé sur plus de 2000 films (ses choix de films portent davantage sur l’actualité récente, que la liste de cette page qui englobe des films depuis l’invention du cinéma).
    • Je recommande également la liste des 50 films à voir avant 14 ans recommandés par le British Film Institute.
    • Les films et documentaires de cette liste ont été vus au cinéma, à la télévision, ou en Blu-ray, DVD ou VHS. Nous n’utilisons pas les sites de Streaming comme Netflix car ils poussent à la consommation et ont un impact environnemental négatif. N’utilisez pas de sites de téléchargements illégaux. Ne piratez pas les oeuvres.

Mise à jour 10/03/2024

17 réponses sur “Quels films pour quel âge ? 900 films”

  1. Génial. Merci, j’ai deux enfants de 8 et 12 ans, qui ont grandi un peu trop vite avec la télé (mea culpa), et du coup nous sommes confrontés à 2 problèmes :
    – quoi leur montrer qui ne soit pas rébarbatif pour eux (les sites comme « quel age pour quel film » s’averant un peu trop stricts pour des enfants qui sont passés par le laxisme audiovisuel des parents ^^)
    – quoi leur montrer ensemble, qui pourrait palier à la différence d’âge ?

    J’ai trouvé cette liste très pertinente, d’une approche plutôt moderne, et à la fois, la chose qui m’a le plus percuté : ces bons vieux classiques qu’on a souvent tendance à oublier….
    Nous sommes de manière générale à essayer de coller à la course folle des nouvelles sorties, des blockbusters américains, pour nos enfants… Et on oublie qu’un bon Hitchcock ou un Chapeau Melon et Bottes de cuir (volontairement daté à l’époque, donc intemporel) va certainement pouvoir « remuer » un ou une préado de 12 ans….

    Très bonnes suggestions. Merci à vous !

  2. Merci infiniment pour ces informations précieuses.

    Ma fille de 10 ans (hier 😉 ) est cinéphile depuis toujours. Passionnée de Hitchcock et tant d’autres. Mais je reste toujours en difficulté pour savoir ce qui est de son âge ou non. Par exemple en ce moment elle rêve de regarder les Oiseaux d’Hitchcock. Nous allons le regarder ce soir. Elle me semble prête. Ces infos sur votre site me seront précieuses et le lien sur http://www.filmspourenfants.net aussi.

    Immense merci donc pour cette revue de films.

    Yannick

  3. J’étais à la recherche d’informations sur l’âge adéquat pour voir tel ou tel film, en pensant à mes jeunes fils ou à certaines expériences de spectatrice quand j’étais enfant. Je suis tombée sur votre blog et l’ai trouvé remarquable. Un tel amour du cinéma, une grande culture, sans snobisme ni parti pris, c’est rare ! Merci de votre généreux partage. Du coup, j’ai exploré les différentes parties du blog, curieuse de mieux connaître l’équipe de rédaction d’un site dont la qualité m’a impressionnée et j’ai beaucoup apprécié votre présentation dans Mention légales. Gardez votre indépendance et engagement, ils sont salutaires.

    En vous souhaitant la meilleure santé possible.

    1. Merci à tous pour vos encouragements, et heureux d’avoir pu vous aider en vous faisant profiter de mon expérience familiale.

  4. Merci pour ce travail de classement, très précieux pour de nombreuses familles à l’heure d’organiser le ciné-club du samedi soir ! Vraiment, merci ! :0)

  5. Bonjour. Merci pour votre site. Je côtoie beaucoup d’enfants et suis souvent effarée par ce que les enfants ont vu comme films violents à 5 ou 6 ans et par ce que les parents 40tenaire et 50tenaire – qui ont adoré certains films quand ils étaient ados, nostalgiques de tranche de rire – ne résistent pas à l’envie de montrer à leurs enfants de 7 ans la chèvre ou les bronzés avec des allusions aux « putes » et aux « pédés ». Mais je suis sans doute trop puritaine… Il y a peu de guides pour les parents face à l’infinité d’offres et on ne peut que réparer les dégâts. J’ai été très intéressée par votre liste de films mais j’avoue qu’il est difficile de trouver certains anciens sur les plate forme.

    1. Merci Dodo pour votre message et content que cette liste ait pu vous être utile. Vous évoquez « La chèvre » et « Les bronzés » que nous avons justement classé non pas en 7 ans mais respectivement en 9 et 14 ans, même si par rapport à ce que des enfants peuvent voir librement à la télévision ou sur Internet ces films sont plutôt gentillets.
      Concernant votre difficulté à trouver certains titres sur votre plateforme habituelle, je ne peux que regretter également l’orientation commerciale des plateformes en ligne mettant en avant des films récents et racoleurs masquant l’existence d’un siècle de merveilles. Mais les films de cette liste ne sont pas inaccessibles : comme indiqué en bas de page, nous les avons tous vus au cinéma, à la télévision, ou en Blu-ray, DVD ou VHS (nous n’utilisons pas les sites de Streaming). Les médiathèques municipales sont de bonnes sources également. Consacrer un quart d’heure dans une boutique ou une médiathèque pour voir en famille un film qui vous marquera toute votre vie, ce n’est pas si long. Je vous souhaite de bonnes soirées Cinéma. Godefroy

  6. Très intéressant ! Je cherche pour deux ados, une plateforme, autre que Netflix, avec de bons films… Que pouvez vous me conseiller ? Merci d’avance.

    1. Content que cette liste ait pu vous être utile. Je ne peux hélas vous conseiller de plateforme de vidéo à la demande car nous n’en utilisons pas, essentiellement en raison de leur fort impact environnemental et de leur incitation à la surconsommation. Nous nous contentons des films diffusés à la télévision ou que nous achetons ou empruntons en DVD ou Blu-ray. Cela nécessite évidemment d’anticiper en consultant le programme TV ou en faisant un saut à sa médiathèque de quartier (les miennes ont de très bons choix de films). Godefroy

  7. Merci infiniment pour cette liste très fournie que je ne cesse de consulter et dont je m’inspire pour montrer les classiques que j’adore à mes enfants. La question de l’âge pour voir un film est évidemment subjective et compliquée. Mais vous avez tranché, et ça m’arrange (même si je déroge parfois !). Un excellent complément à Benshi et filmspourenfants.net. Je rajouterais à votre liste le génial Yoyo de Pierre Etaix, à partir de 6-7 ans, que j’ai découvert récemment grâce à Benshi. Les enfants adorent, et les parents aussi ! Récemment, j’ai montré la divine Strada à mon fils de 10 ans et il a beaucoup aimé (et j’étais heureux), même s’il a détesté Zampano, ce qui est normal ! Longue vie au Cinéma et longue vie à Godefroy ! 😉

  8. Bonjour ! De nouveau confinés, je cherche les différents sites et j’épluche les diverses listes qu’on peut trouver. Merci beaucoup pour ce travail énorme que vous fournissez si généreusement ! Je voudrais savoir comment vous abordez les scènes à contenu sexuel, car je suis étonnée de trouver Amélie Poulain (dès 8 ans il me semble) où encore Cinéma Paradiso (scène de masturbation au début du film). Est-ce que cela rentre dans les critères de classement ? Je me permets un ajout : « Alice dans les villes », de Wim Wenders, vu avec mon fils lorsqu’il avait 7 ans. Bien à vous !

    1. Bonjour Vicky et content que cette page vous soit utile. Concernant vos deux questions :
      – Dans « Amélie Poulain » effectivement il y a quelques scènes de sexe, comme en 0h11 où on comprend qu’Amélie fait l’amour, avec un regard amusé et intimidé (durée 6 sec.), ou encore en 0h13 où l’on voit plusieurs flashs (durée 1/2 sec.) de couples ayant un orgasme, suivi d’un plan sur Amélie souriant d’un regard complice en disant « quinze » (couples). Tout ceci est dans une ambiance de conte gentillet, avec une Amélie Poulain qui semble à mi-chemin entre le monde de l’enfance et celui des adultes, vivant cela avec amusement. Mes filles, à qui je viens d’évoquer le film, m’ont dit n’avoir pas été à l’aise avec ces scène et préfèrent remonter un peu l’âge du film, surtout car l’intrigue est un peu complexe pour 8 ans. J’ai donc remonté la note à 11 ans. Je vous remercie d’avoir attiré mon attention sur ce film émouvant et au style si particulier.
      – Dans « Cinema Paradiso », il y a aussi des références sexuelles, comme en 0h47 où on devine un couple faisant l’amour dans la pénombre debout au fond de la salle, ou en 1h10 un couple surpris faisant l’amour dans la nuit puis la scène que vous évoquiez où l’on peut deviner que des garçons font un truc pas catholique (mais il faut savoir ce qu’il font pour comprendre…). Des éléments que je trouve anecdotiques devant l’incroyable richesse humaine et émotionnelle de ce film, soulignée par la merveilleuse musique d’Ennio Morricone.
      Je pense qu’il faut distinguer les scènes qui dérangent les enfants parce que leur parents sont à côté, et celles qui les dérangent tout court. Dans ces deux films, de notre expérience, on est plutôt dans la première catégorie.
      Enfin, en règle générale, je pense que tous les films peuvent être vus plus tôt à condition d’en parler avec ses enfants (pour ne pas les laisser seuls avec des interrogations ou des idées inquiétantes), et que tous les films peuvent aussi être vus plus tard et être mieux appréciés (j’évoquais en tête de cette page « La vie est un long fleuve tranquille »). Bons films à vous ! Godefroy

  9. Bonsoir. Je viens de découvrir votre site et je tiens à vous féliciter pour cette liste mêlant intelligemment films populaires et films plus classiques, cela doit vous demander un sacré travail au quotidien. Cinéphile depuis plus d’une dizaine d’années, j’ai dans le cadre de mes différentes expériences professionnelles tenté d’initier de jeunes adolescents au cinéma, en France et à l’étranger, par le biais notamment de ciné-débats. Je suis actuellement en stage dernière année dans une association accueillant des mineurs isolés étrangers et j’ai pour ambition de mettre en place des projections de films divers. Néanmoins, je me pose beaucoup de questions. Certains n’ont jamais été au cinéma, la grande majorité ont vécu des choses terribles durant leur exil et souffrent de troubles post-traumatiques, ainsi, je suis très prudent quant aux films que je pourrais leur faire découvrir. Auriez-vous des conseils à me donner, des films plus accessibles que d’autres selon vous ? J’ai pleinement conscience que ça peut tout autant leur plaire que faire un bide. Encore bravo pour votre démarche visant à rendre le cinéma attractif et accessible à tous. Valentin

    1. Bonjour Valentin et heureux d’avoir pu vous rendre service avec cette liste. Pour votre initiative, dont je vous félicite, je n’ai hélas pas d’expérience du public auquel vous vous adressez mais pour vous orienter j’évoquerai les films muets, qui étaient universels, surtout ceux de Chaplin (« The kid », « La ruée vers l’Or », « Les temps modernes », mais aussi ses premiers courts métrages « Charlot fait une cure », « Charlot s’évade », et surtout « L’émigrant » qui pourrait davantage intéresser votre public). Universels car avec seulement quelques intertitres ils pouvaient être facilement traduits. On l’a oublié aujourd’hui mais la perte de cette universalité a été critiquée lors de l’arrivée du parlant dans les années 1920 qui ajoutait un obstacle parfois rédhibitoire, les diffuseurs n’ayant pas toujours les moyens de doubler ou sous-titrer. Godefroy

  10. Bonjour, J’admire votre travail, et je suis tout à fait d’accord avec la plupart de vos choix. Mais à moins d’un manque d’attention de ma part, il me semble que vous passez à côté des merveilleux films de l’après-guerre des studios de Ealing avec Passport to Pimlico, Whisky à gogo, Kind hearts and coronets, L’homme au complet blanc, The Tietfield thunderbold, The lavander hill… etc. Bien cdt.

    1. Bonjour Victor et heureux que cette liste ait pu vous être utile. Nous n’avons hélas pas assez de soirées pour voir avec nos enfants tous les films que nous voudrions. Mais l’excellent « Noblesse oblige » (Kind hearts and coronets) figure bien dans notre liste. Ces films des studios Ealing sont plein d’humour. Chez un studio concurrent il y a également le très original « La souris qui rugissait » (1957) de Jack Arnold 🙂 Godefroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *