« Bigger than us », de Flore Vasseur

Affiche du film « Bigger than us »

Présenté au Festival de Cannes 2021, le documentaire « Bigger than us », coproduit par Marion Cotillard, avec la participation de « Brut.« , présente un tour du monde d’adolescents engagés dans des causes environnementales et sociales majeures. Un documentaire fort et émouvant.

Classée par Time magazine dans la liste des 25 adolescents les plus influents de la planète, Melati Wijsen et sa sœur Isabel sont engagées depuis l’âge respectif de 12 et 10 ans pour sauvegarder l’environnement : en 2018, elles ont réussi à faire adopter à Bali une loi interdisant l’usage des sacs plastique, pailles et certains polystyrènes. Le documentaire « Bigger than us » accompagne Melati Wijsen dans un tour du monde d’engagements forts portés par des adolescents : donner accès à l’éducation dans les camps de réfugiés au Liban, faire cesser la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles au Malawi, développer la permaculture en Ouganda et l’autonomie financière des femmes, lutter contre les inégalités à Rio en créant un média indépendant, sauver les migrants en Méditerranée depuis les côtes de Grèce, lutter contre la destruction des territoires par l’exploitation du gaz de schiste dans le Colorado…

Grèce : décharge de gilets de sauvetage de migrants (photo extraite du film)

La réalisatrice Flore Vasseur, écrivain et journaliste engagée, auteur de « Ce qu’il reste de nos rêves » et « Meeting Snowden« , a lancé son projet en 2018, une « aventure collective » partiellement financée par de nombreuses contributions sur la plateforme Ulule. Elle présentait aujourd’hui son film en avant-première au Majestic Bastille en compagnie de trois représentants de l’association Youth For Climate France, sur invitation de Matthieu Guetta, directeur de la salle.

Je vous encourage à lire la riche documentation du site du film https://biggerthanus.film qui donne de nombreuses pistes pour vous investir. Car le « Ça commence avec toi » trônant au sommet de l’affiche, et dont le tutoiement sembler s’adresser au jeune public, ne doit pas faire oublier que ces sujets concernent toute la population adulte, retraités compris. Et au delà de l’investissement associatif, à minima, réduire son empreinte environnementale est aussi une simple affaire individuelle de choix de consommation, de mode de vie.

Notes :
– Melati et Isabel Wijsen ont été invitées en 2019 dans « L’émission pour la Terre«  avec Nicolas Hulot.
– Matthieu Guetta a évoqué deux court-métrages que j’ai réalisé sur le thème des déchets au cinéma : « N’en jetez plus ». Ils sont accessibles sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *