Les usages de l’intelligence artificielle 2021

Je vous recommande le rapport 2021 « Les usages de l’intelligence artificielle », rédigé par l’infatigable Olivier Ezratty, également auteur des rapports annuels du CES.

C’est un travail colossal : plus de 700 pages, plus de 2000 notes de bas de pages et 3000 liens Internet, de nombreuses illustrations… Ce volumineux rapport reste néanmoins lisible par sa structuration claire (comme pour un dictionnaire, il est inutile d’en lire toutes les pages).

Après un aspect historique, il aborde les aspects techniques (données, infrastructure, algorithmes), les applications (globales, par métiers, ainsi que les entreprises qui l’utilisent), les impacts sociaux et politiques (lien sur l’emploi, perception par le grand public, craintes diffusées par les médias), les aspects juridiques et philosophiques des rapports entre humains et intelligence artificielle. A noter une série de pages passionnantes sur le fonctionnement du cerveau humain expliqué d’un point de vue informatique, et inversement expliquant le stockage d’information numérique sous forme d’ADN. Et enfin le gain fantastique qu’apporte l’IA dans le domaine médical.

Comme toujours, ce rapport est gratuit ! Merci Olivier !

Accéder au rapport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *