Humour : détournements de films

Le détournement de films, à l’aide d’une bande son improvisée ou provenant d’un autre film, produit parfois des résultats désopilants. Quelques exemples ci-dessous réalisés par WTM, par Michel Hazanavicius et par Woody Allen. Attention : il est préférable d’avoir vu et apprécié les films originaux auparavant, car on risque de ne plus réussir à les voir sérieusement ensuite… Ainsi dans le détournement « Le Parrain », l’assemblage de la voix de Michel Galabru sur Marlon Brando est remarquable. Ça laisse des traces… Le détournement de « Spartacus » également.

2014 : « Titanic », doublé avec « Les bronzés » (WTM)

2014 : « Star Wars » doublé avec « Les visiteurs » (WTM)

2014 : « Cliffhanger » doublé avec « Les Bronzés font du ski (WTM)

 

2016 : « Le Parrain », doublé avec « Bienvenue chez les Ch’tis » (WTM)

 

1993 : « La classe américaine », doublage libre (Michel Hazanavicius)

« La classe américaine » est le dernier et plus abouti épisode de la trilogie « Le grand détournement », après « Derrick contre Superman » et « Ça détourne » sortis tous deux en 1992. Michel Hazanavicius Interviewé ici (10 mn) indique « Il n’y pas vraiment histoire, il n’y a que des répliques qu’on peut rapporter à la maison », mais le résultat est d’autant plus saisissant qu’il a pu réunir « des doubleurs mythiques » : Raymond Loyer, Roger Rudel, Patrick Guillemin, Joël Martineau mais aussi Les nuls, Lafesse, Lionel Abelanski…

1992 : « Derrick contre Superman », doublage libre (Michel Hazanavicius)

Premier volet de la trilogie « Le grand détournement » réalisé par Michel Hazanavicius. On y trouve beaucoup de référence à « La Cinq », chaîne de Silvio Berlusconi.

 

1966 : « Lilly la tigresse », doublage libre + insert (Woody Allen)

Un extrait du film, que Woody Allen a remonté à partir d’une série B japonaise auquel il a ajouté quelques plans.

1990 : « La vie privée des animaux », doublage libre (Patrick Bouchitey)

En 1990, Patrick Bouchitey avait plaqué des dialogues humoristiques sur des reportages. La fin de la séquence avec les singes vaut le détour ! Quelques années plus tard, il reprendra l’idée pour des spots publicitaires pour la société Esso (accessibles ici).

 

2005  : « Spartacus », doublage libre + insert (Pepsi)

Et le meilleur pour la fin, un détournement à gros budget avec cette publicité pour Pepsi-Cola, avec insertion de plans tournés spécialement pour l’occasion glissés dans le film « Spartacus » de Stanley Kubrick. Comme pour « Le Parrain », il vaut mieux avoir vu le film auparavant car cette réinterprétation humoristique d’une scène particulièrement dramatique et émouvante laisse des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *