Le Medef Européen cherche à saper les efforts climatiques


(Montage Godefroy Troude d’après logo et graphe Wikipedia)

Un mémo interne ayant fuité du groupe de lobbying « Business Europe » suscite beaucoup de réactions à Bruxelles, alors que le commissaire européen au Climat appelle à une réduction de 45 % les émissions de CO2 d’ici 2030.

« Business Europe » représentant le patronat, actuellement présidé par Pierre Gattaz (ex-Medef), est le plus influent lobby de l’Union Européenne. Son mémo d’une page fournit à ses membres les éléments de langage pour contrer les arguments incitant à l’intensification de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

– afficher un accueil « plutôt positif tant qu’il s’agit d’une déclaration politique sans implications »
– contrer en « utilisant l’argument habituel » que le réchauffement climatique « étant global, l’Europe ne peut pas faire des efforts pour les autres » et « persuader les autres grandes économies de se mettre au niveau actuel de l’Union européenne » plutôt que d’aller plus loin dans les réductions d’émissions européennes.
– retarder les prises de décisions en « réclamant plus de transparence sur les calculs, le besoin d’avoir des études sur l’impact et le risque d’instabilité ».

Les faits sont rapportés, entre autres, par le quotidien « Les échos » du 20 septembre (qui n’est pas un journal d’écologistes intégristes). Mais également Libération et Euractiv le 19 septembre.

Curieusement je n’ai pas vu d’articles sur Le Monde ni sur Le Figaro (cliquez sur les liens pour obtenir les résultats Google sur ces journaux entre le 14 septembre et le 30 septembre 2018).

Ci-dessous, une copie du document :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *