Le jour du 6 juin à la télévision

Chaque année, les commémorations et jours fériés sont pour moi l’occasion d’expliquer ou rappeler un fait historique à mes filles. Surpris le mois dernier par l’absence de commémoration du 8 mai sur les chaines de télévision publiques, j’ai regardé ce qui est programmé aujourd’hui pour le débarquement du 6 juin 1944.

Ce n’est pas mieux : aucune émission ni film n’est dédié au débarquement allié du 6 juin 1944.

   
Extrait programme TV (journée du 8 mai 2018).

Le 6 juin, aucune des 6 chaines du service public (F2, F3, F4, Fô, Arte, LCP et TV5) ne diffuse de sujet en rapport avec le débarquement. Certes, France 4 n’est pas loin du sujet en diffusant à 20h50 le film « Imitation Game » (qui raconte la vie du mathématicien Alan Turing et sa contribution fondamentale à l’espionnage de l’Allemagne) et à 22h40 « La guerre des enfants » (qui traite du vécu des enfants pendant la seconde guerre mondiale et possède de très bonnes critiques). Mais ces deux sujet, bien que traitant de la seconde guerre mondiale, ne traitent pas du débarquement. A 0h30, LCP semble se tromper de guerre en diffusant « Aviation : l’héritage de 14-18 ».  Enfin, les autres chaines publiques programment en soirée de la série « Maman à tort », du film « Dallas Buyers Club », ou encore de reportages sur des régions de France, le Mexique, la Ve République et deux interviews politiques.
Le journal de 20h00 de France 2 n’aborde pas le sujet du débarquement durant ses 38 minutes, bien que consacrant 5 minutes aux déchets dans Paris et 2 minutes à Miss America. Le journal de 13h00 de France 2, durant ses 40 minutes, évoque en 29mn19 le débarquement, mais c’est uniquement sur le tourisme avec détour par le chiffre d’affaire des boutiques de souvenir…

Les jours précédents et suivants, Arte avait diffusé lundi 4 à 20h50 le formidable film de Jean-Pierre Melville « L’armée des ombres« , mais ce n’est pas exactement le sujet. La veille dimanche 3 juin, France 5 diffusait à 20h55 un reportage de 50 minutes, « Le business du débarquement« , mais qui parle de tourisme autour du débarquement et non de l’évènement du débarquement lui même (un reportage qui aurait néanmoins été plus approprié le 6 juin). Enfin, le 7 juin à 0h10 (donc le matin du 8 juin) est diffusé le seul sujet qui traité du 6 juin « Les français du jour J », rediffusion d’un « docu-fiction » de 2014. Là on est presque dans le sujet, mais avec une heure de diffusion confidentielle.

Au final, le 6 juin 2018, rien sur l’évènement même du 6 juin 1944.

C’est une évolution d’autant plus surprenante qu’en 1994, le journal de 20h00 de France 2 était une édition spéciale de 45 minutes sur le débarquement de 1944, à l’occasion de son 50ème anniversaire. L’édition spéciale est disponible ici. Elle été un succès d’audience avec plus de 16 millions de téléspectateurs.

 

Le 6 juin aurait pourtant pu être rediffusé :
– l’excellent « C’est pas sorcier » sur le débarquement (accessible sur YouTube)
– le film « Le jour le plus long »,
– ou encore le film « Il faut sauver le soldat Ryan » (plus difficile pour un jeune public).

 

Donc si on souhaite sensibiliser ses enfants au sujet, il n’est plus possible d’allumer sa télévision pour un programme éducatif. Il faut prendre du temps pour effectuer des recherches de documents. J’ai passé plusieurs heures à constituer un diaporama chronologique des évènements. Si cela peut vous être utile il est accessible dans un article dédié au 6 juin 1944 accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *