Un vol Paris-New York = 3m2 de banquise en moins

Un vol Paris-New York fait s’évaporer définitivement 3m2 de banquise par passager

C’est d’autant plus problématique que la banquise (blanche) réfléchit vers l’espace en gros 10 fois plus de rayonnement solaire que l’océan (sombre).

Donc plus l’atmosphère s’échauffe, plus la banquise se résorbe, remplacée par de l’océan qui absorbe plus de rayonnement solaire. Et plus l’océan s’échauffe, plus il fait fondre également la banquise, etc… Le phénomène s’accélère de lui-même et le réchauffement climatique avec.

Il ne s’agit pas d’une fonte prématurée de banquise, qui sera reconstituée l’hiver suivant. C’est une fonte permanente. Définitive.

Visiblement elle durera tant que le niveau de CO2 atmosphérique ne baissera pas. D’abord compte tenu de l’énorme inertie de l’atmosphère : même si on arrêtait tout rejet de CO2 dans l’atmosphère à partir d’aujourd’hui la température de l’atmosphère continuerait à augmenter pendant longtemps. Ensuite, selon une étude citée par Jean-Marc Jancovici l’absorption du CO2 excédentaire prendra des milliers d’années et ne sera complète qu’après une dizaine de milliers d’années. Autant dire que l’espèce humaine vivra désormais avec une hausse de température permanente.

En savoir plus sur l’article du Monde sur ce sujet.

Et aussi l’article sur le Blog de Jean-Marc Jancovici :

https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10155589316432281

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *