« Histoire parallèle » – Marc Ferro son équipe

Générique d’Histoire parallèle (image extraite d’une émission)

L’émission historique « Histoire parallèle » a mis en parallèle l’actualité filmée des belligérants durant la Seconde Guerre mondiale, puis du monde occidental jusqu’aux années 1950. Cette série de 630 émissions, créée en 1989 sur la chaîne La Sept, puis prolongée sur Arte, analysait chaque semaine l’actualité d’il y a 50 ans avec deux historiens, dont Marc Ferro qui assurait la présentation de l’émission. Ci-dessous, un article sur l’œuvre de Marc Ferro et l’émission Histoire parallèle (incluant 18 heures d’émissions et interviews), suivi d’une série d’entretiens exclusifs avec des membres de l’équipe (certains fondateurs, comme Louisette Neil, André Harris et Klaus Wenger sont hélas décédés aujourd’hui).

 

L’historien Marc Ferro nous a quitté en avril 2021. Historien du XXème siècle, il était l’auteur d’ouvrages remarquables sur la Première et Seconde guerre mondiale, la Révolution soviétique, la Colonisation et le monde arabe, et du Cinéma comme témoin de l’Histoire, promoteur de l’Histoire expérimentale, il était également un enseignant et formidable vulgarisateur à travers notamment la série d’émissions « Histoire parallèle », diffusée de 1989 à 2001, et à laquelle cet article sera principalement consacré. Dans cet article plus de 18 heures d’entretiens audiovisuels référencés. 1) La série « Histoire parallèle » Quelques émissions à voir en ligne, Pas de rediffusion ni possibilité d’achat, Une conservation des émissions incertaine, Les invités les plus fréquents, Liste des émissions d’histoire parallèle, Pastiche et humour. 2) À propos de Marc Ferro (5,6 K mots).
.

Didier Deleskiewicz a réalisé la quasi-totalité des émissions de la série Histoire Parallèle, de 1989 à 2001, soit près de 600 émissions. Dans cet entretien réalisé en juillet 2021, il témoigne de son travail et du rôle fondamental de la productrice Louisette Neil. Dans cet article : 1) Histoire parallèle, une série unique 2) Aux origines de la série 3) Génériques et introductions 4) L’enregistrement des émissions 5) Les archives : recherches et droits 6) Les invités 7) Anecdotes 8) Revoir Histoire parallèle aujourd’hui ? (11 K mots).
.

Matthias Steinle, historien du cinéma et de la télévision, a travaillé pour la série d’émissions Histoire parallèle de 1997 à 2001 comme documentaliste. Il a également codirigé un ouvrage collectif consacré à l’œuvre audiovisuelle de Marc Ferro. Dans cet entretien réalisé en mai 2021, il témoigne de son travail et des obstacles actuels à une rediffusion ou dans l’accès aux émissions. Dans cet article : 1) Introduction. 2) La série Histoire parallèle : sa portée historique, son vécu par les téléspectateurs. 3) La fabrication de l’émission : préparation de l’émission, droits, tournage. 4) Comment voir Histoire parallèle aujourd’hui : problèmes de stockage et problèmes de droits. (5,8 K mots).
.

Pauline Kerleroux a travaillé sur la série Histoire parallèle de 1992 à 2001, comme chargée de production puis essentiellement comme documentaliste. Dans cet entretien réalisé en septembre 2021, elle porte un regard sur l’émission, son travail au quotidien sur les archives et leurs droits de diffusion. Dans cet article : 1) La série Histoire parallèle, une émission unique. 2) La fabrication de l’émission. 3) Voir Histoire parallèle aujourd’hui. (4,7 K mots).
.

Peter Gottschalk a travaillé sur la série Histoire parallèle de 1996 à 2001, en assurant la version allemande. Dans cet entretien réalisé en octobre 2021, il parle des spécificités de la chaîne ARTE, du fil rouge de la Seconde Guerre mondiale qui a « dirigé sa vie », d’Histoire parallèle et de Marc Ferro. Dans cet article : 1) ARTE, une chaîne unique au monde 2) Des programmes franco-allemands 3) Histoire parallèle 4) Marc Ferro 5) Revoir Histoire parallèle aujourd’hui. (3,5 K mots).