Réchauffement climatique, empreinte carbone…

Réchauffement climatique, empreinte carbone…

Sur cette page, des informations sur le Réchauffement climatique, ses causes, ses effets, les politiques et les actions individuelles pour freiner sa progression… Du plus simple (30 secondes de lecture) au plus complet (20 heures de cours), voici ci-dessous des sources de plus en plus précises.

Jusqu’à quel niveau irez-vous ? 🙂

Niveau 1 : Si vous n’avez que 30 secondes…

Le Réchauffement Climatique est une perturbation planétaire engendrée par l’Humanité. Elle est définitive à l’échelle de notre civilisation, pas de retour en arrière possible : elle durera au minimum une dizaine de milliers d’années (soit une période plus longue que celle qui nous sépare de la découverte de l’agriculture). C’est nous, les humains vivant la période 2000-2050, qui déterminons le niveau de hausse de température et d’élévation des océans que subira définitivement l’humanité. Mais nous pouvons bloquer cette hausse en mettant en œuvre L’Accord de Paris sur le Climat. Car contrairement aux épidémies de peste qui autrefois ont décimé la population, aujourd’hui non seulement nous connaissons la cause du réchauffement mais nous avons aussi sa solution : il nous suffit juste de cesser d’ajouter du CO2 dans l’atmosphère. Aucun pays, aucune institution, aucun individu ne peut s’affranchir d’agir. Pour un citoyen français, les contributions au réchauffement climatique sont – par ordre décroissant – l’avion, l’automobile, l’alimentation carnée, le chauffage puis les achats de biens et le numérique.

Si  après ces 30 secondes de lecture vous estimez inutile de continuer car vous avez un sujet plus important à traiter, c’est peut-être que vous n’avez pas compris ce qu’est le Réchauffement Climatique 😎 Sinon, je vous invite à passer aux niveaux suivants.

Niveau 2 : En 5 minutes, nos gestes simples au quotidien

Quelques exemples personnels d’actions que notre foyer pratique depuis des années pour réduire notre empreinte carbone et aussi nos déchets : à la maison, au bureau, en voyage… Au premier abord cela nous a paru compliqué, et en fait c’était juste un changement d’habitude : une fois qu’on y est passé on s’est demandés pourquoi on ne l’avait pas fait plus tôt. Ci-dessous, un tableau à lire en 5 minutes pour faire entrer votre quotidien dans le sujet. Source : Godefroy Troude

Niveau 3 : En 30 minutes, le socle d’informations

Un rapide état des lieux sur les causes, les impacts, les politiques et les actions pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est le de document à lire en premier, incontournable, 50 pages en PDF, environ en 30 minutes de lecture. Source : Convention citoyenne pour le Climat.

Niveau 4 : Incontournable, le Calculateur d’Empreinte Carbone

Vivre sans connaître son empreinte carbone, c’est comme conduire une voiture sans compteur de vitesse alors qu’il ne faut pas dépasser la vitesse maximale autorisée. Indispensable pour mesurer votre contribution au réchauffement climatique et savoir quelles sont – pour vous – les actions à réaliser en premier. Prenez vos factures d’énergie et en 10 minutes vous serez fixé. Je vous propose deux calculateurs (il y en a beaucoup) :

Niveau 5 : Rapport sur l’environnement en France

Le rapport sur l’environnement en France, apporte une vision utile, nuancée et riche d’enseignements, compilant statistiques régionales, nationales, et internationales. Ce devrait être un livre de chevet pour chaque citoyen. Plus de détails dans cet article. Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Niveau 6 : Cours des mines de Jean-Marc Jancovici

Ce cours, environ 20 heures réparties en 8 sessions, regroupe l’ensemble des conférences données depuis une dizaine d’années par Jean-Marc Jancovici, père du Bilan carbone et membre du Haut conseil pour le Climat. Tout est là. Cela peut vous paraitre long, mais c’est plus passionnant qu’une série télévisée et ça aura un impact plus fort sur le cours de votre vie. Son audience est importante : le premier cours a reçu près d’un million de vues et chacun des suivants en moyenne 300 000 (relevé fin 2022).

 


Annexes

1) Affiche synthétique

Une grande affiche pour prendre de la hauteur sur la problématique du Réchauffement climatique et les limites planétaires au sein de l’Univers, que j’ai accrochée sur mon réfrigérateur, au format A3, pour que la famille s’imprègne du sujet. Créée en 2021, des amis m’ont suggéré de la publier.

Affiche Réchauffement climatique (assemblage G. Troude)

Ci-dessous, mes commentaires sur les éléments de l’affiche, de gauche à droite et de haut en bas :

    1. Les atomes de l’Univers et leur origine. Le tableau de Mendeleïev décrivant les différents atomes existant dans l’Univers, regroupés ici par origine. : d’abord en jaune les atomes résultant du Big-Bang (hydrogène), puis en vert ceux résultant de la fusion au sein des étoiles (Carbone, Azote, Oxygène…) et en rouge ceux résultant de l’explosion des étoiles en fin de vie (supernova). Source : www.elementschimiques.fr
    2. Composition en nombre d’atomes. Répartition des types atomes dans l’Univers (presque uniquement de l’Hydrogène et de l’Hélium, la composition de la Terre est dans l’épaisseur du trait dans les es 0,1% « Autres »…) et répartition des types d’atomes dans le corps humain (par les atomes qui nous composent, nous sommes de la poussière d’étoile). Source : schéma Godefroy Troude
    3. Une mince pellicule de vie dans un Univers froid et vide. La Terre, vue depuis la Lune : une oasis sans équivalent connu. L’idée que la civilisation humaine, après avoir rendu la Terre inhabitable, déménage un jour sur une autre planète habitable, située à une dizaine d’années-lumière au minimum, est du domaine de la science fiction compte tenu des lois de la physique. Rappelons que nous n’avons réussi à faire marcher brièvement que 12 personnes sur la Lune, située à 1 seconde-lumière, et que depuis 50 ans cette expérience n’a pas été renouvelée malgré le progrès technologique, compte tenu de l’énormité des ressources nécessaires au voyage. Or les ressources à disposition de l’Humanité sont en diminution et sa survie passe par la sobriété énergétique. Source : NASA
    4. Du Big-bang jusqu’à nos jours, rapporté sur une année. Le calendrier de Carl Sagan, du Big-Bang à nos jours rapporté à l’échelle d’une année. Nous sommes insignifiants sur l’échelle des distances mais également sur l’échelle du temps. Source : Godefroy Troude d’après Carl Sagan
    5. Consommation d’énergie mondiale. La consommation depuis la Révolution industrielle, il y a seulement 150 ans, ne fait que croître. Où l’on voit que le charbon n’est hélas pas une énergie du passé. La petite colonne verticale « CO2 » immédiatement à droite du graphe montre – en couleur grise – les énergies qui génèrent du CO2, à l’origine du Réchauffement climatique. Soit près de 90% des énergies consommées, dont il faut donc se passer. Décarboner les activités humaines sera une Révolution d’une ampleur inédite dans l’histoire de l’humanité. Source : Jean-Marc Jancovici (2016)
    6. Empreinte carbone moyenne du français et objectif COP21. Empreinte carbone 2019 et objectif à atteindre pour respecter l’accord de Paris de la COP21 (moins de +2°C de Réchauffement climatique et si possible seulement +1,5%). L’effort à réaliser est très important. Il ne s’agit pas de juste changer ses ampoules et fermer le robinet, ni d’inventer un produit miracle. C’est un changement majeur de mode de vie qui s’impose à nous. Source : Carbone 4 (2020)
    7. Émissions de CO2 pour produire 1 kWh d’électricité. Ce dernier graphique compare les émissions de CO2 de plusieurs pays européens pour leur production électrique. Si les médias français présentent souvent l’Allemagne comme un modèle écologique, on voit ici que la France est en fait bien plus vertueuse dans la production électrique (mais c’est aussi le cas sur l’empreinte carbone). Ce graphique illustre la nécessité de vérifier ses sources par des statistiques institutionnelles. Source : SDES d’après AIE, 2017.

2) Convention Citoyenne pour le Climat

D’octobre 2019 à juin 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat a élaboré des propositions visant à « réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030, dans un esprit de justice sociale ».  « Première Convention citoyenne de notre histoire, une véritable innovation démocratique. Aucun modèle de ce type n’existe en Europe ». « Ce qu’on est en train de faire ici peut devenir un exemple pour plein d’autres pays. » « [Les travaux de la Convention] peuvent être très utiles pour débloquer des idées qui sont coincées politiquement. [La Convention Citoyenne a] un rôle pour redéfinir ce qui est acceptable et faire des choses que nous n’osons pas en tant qu’experts ou en tant que décideurs. »
Dans cette page, retranscription sélective des 102 heures de débats publics, des propositions remises au gouvernement, puis des mesures et projets de Loi résultant. Lire la suite

3) Les rapports du GIEC

Le GIEC est un organisme dépendant de l’ONU qui publie régulièrement une synthèse des recherches scientifiques sur le réchauffement climatique. Depuis 1990 le GIEC a publié 6 rapports, rédigés par des centaines de scientifiques issus des différents États membres, validés par les représentants de ces États et avec l’assentiment des scientifiques à l’origine des recherches. Rédigés en anglais et d’un volume de plusieurs centaines de pages, des résumés en français sont accessibles comme celui réalisé par les experts du Shift-Project :

4) Articles sur l’environnement

Je vous invite également à regarder les différents articles de ce blog traitant des sujets environnementaux. Lire la suite.